Histoire du tabac
Histoire du tabac - Colomb et les Amérindiens. En 1492, Christophe Colomb fut chaleureusement accueilli par les tribus amérindiennes qu'il rencontra lorsqu'il posa pour la première fois le pied sur le nouveau continent. Elles lui ont apporté des fruits, de la nourriture, des lances et bien d'autres cadeaux, dont des feuilles séchées de la plante de tabac. Comme elles n'étaient pas comestibles et qu'elles dégageaient une odeur particulière, ces feuilles, que les Amérindiens fument depuis plus de deux millénaires à des fins médicinales et religieuses, ont été jetées par-dessus bord.
Cependant, Christophe Colomb s'est vite rendu compte que les feuilles de tabac séchées étaient un bien précieux pour les indigènes, qui les troquaient et les offraient souvent en cadeau.
Rodrigo de Jerez et Luis de Torres sont les premiers Européens à observer le tabagisme. C'est à Cuba que Jerez devient un fumeur invétéré et ramène cette habitude avec lui en Espagne.
Histoire du tabac en Europe
Les voisins de Jerez sont tellement pétrifiés par la fumée qui sort de sa bouche et de son nez qu'il est bientôt arrêté par la Sainte Inquisition et maintenu en captivité pendant près de 7 ans. Cependant, grâce aux nombreux marins de l'époque, fumer devint rapidement une habitude bien ancrée en Espagne et au Portugal.
Au 15e siècle, les marins portugais plantaient du tabac autour de presque tous leurs avant-postes commerciaux, en quantité suffisante pour leur usage personnel et pour des cadeaux. Au milieu du siècle, ils ont commencé à cultiver le tabac à des fins commerciales au Brésil - il est rapidement devenu une denrée recherchée et a été commercialisé dans tous les ports d'Europe et d'Amérique.
À la fin du XVIe siècle,
La plante de tabac et l'utilisation du tabac ont été introduites dans pratiquement tous les pays d'Europe. Le tabac était prisé ou fumé, selon les préférences, et les médecins prétendaient qu'il avait des propriétés médicinales. Certains, comme Nicolas Monardes en 1571, sont allés jusqu'à écrire un livre décrivant 36 maladies spécifiques que le tabac était censé guérir.
L'histoire du tabac en Amérique
Les produits du tabac se sont fortement implantés aux États-Unis aux alentours de la guerre d'Indépendance. La guerre et le tabac vont de pair, comme vous le verrez bientôt. En 1776, le tabac a été utilisé par les révolutionnaires comme garantie pour les prêts qu'ils obtenaient de la France.
1847 est l'année de la création de Philip Morris au Royaume-Uni. Elle a été la première à vendre des cigarettes turques roulées à la main, mais cette pratique a rapidement été reprise par J.E. Liggett and Brother, une société américaine établie à St Louis en 1849. Même si le tabac à chiquer était la forme de tabac la plus populaire au XIXe siècle (la R.J. Reynolds Tobacco Company a été fondée en 1875 et produisait exclusivement du tabac à chiquer), les cigarettes prenaient lentement le dessus.
Les cigarettes
Ils sont véritablement devenues populaires après l'invention de la machine à fabriquer les cigarettes par James Bonsack en 1881. Il s'est associé à James "Buck" Duke et l'American Tobacco Company est née. L'ATC survit aujourd'hui en faisant partie de British American Tobacco, une entreprise mondiale dont les revenus déclarés s'élevaient à 13, 104 milliards en 2015.
Prolifération des cigarettes
Les cigarettes ont atteint le sommet de leur popularité pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les fabricants de tabac ont envoyé des millions de paquets de cigarettes aux soldats sur le front, créant ainsi des centaines de milliers de consommateurs fidèles et dépendants. Les cigarettes étaient même incluses dans les rations C des soldats, qui contenaient principalement des aliments et des suppléments, ainsi que des cigarettes.
Les années 1920
Ils ont également été l'époque où les fabricants de tabac ont commencé à faire un marketing intensif auprès des femmes, en créant des marques telles que "Mild as May" pour essayer de féminiser l'habitude et de la rendre plus attrayante pour les femmes. Le nombre de fumeuses aux États-Unis a triplé en 1935.
Les dangers du tabagisme
Les dangers associés à la nicotine ne sont pas nouveaux. Depuis que les gens ont commencé à fumer, il y a eu des personnes assez clairvoyantes pour suggérer que cette habitude est dangereuse et crée une dépendance. Au début du 17e siècle, le philosophe chinois Fang Yizhi a souligné les dangers du tabagisme, notant qu'il provoquait des "poumons brûlés". En 1610, Sir Francis Bacon a remarqué que le tabac créait une forte dépendance et a déclaré qu'il était difficile de s'en défaire. À l'époque, les gens ne connaissaient pas la nature addictive de la nicotine et ne savaient même pas que la nicotine était un composant du tabac.
En Grande-Bretagne, les utilisateurs de tabac à priser ont été mis en garde contre les dangers du cancer du nez dès 1761, tandis que les médecins allemands ont commencé à avertir les fumeurs de pipe de la possibilité de développer un cancer des lèvres en 1795. Dans les années 1930, les médecins américains ont commencé à établir un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon, et le rapport du General Surgeon de 1964 indique clairement que le tabagisme provoque le cancer du poumon chez les hommes.
Le tabac aujourd'hui
Vous avez parfaitement le droit de dire á un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac. Sacha Guitry