Menu

Conseils pour réussir à vendre une maison ancienne en Suisse

Rédigé le Jeudi 29 Février 2024 à 12:22 | Lu 13 fois


Même si les nouvelles constructions émergent rapidement, le marché de l'immobilier Suisse regorge de maisons anciennes qui se vendent avec succès. Naturellement, la préparation d'une maison ancienne en vue de sa vente demande un peu plus de travail. Par exemple, vous devrez peut-être démontrer que les installations électriques sont en bon état.


7 conseils pour vendre une maison ancienne
 
Dans cet article, nous vous présentons sept conseils pour vendre une maison ancienne un expert en Mandat de vente vous en dira plus aussi !
 
Petites réparations
 
Les maisons anciennes sont restées longtemps en place, ce qui les rend susceptibles d'être endommagées, qu'il s'agisse de fissures autour des fenêtres ou de dégâts sur les murs extérieurs. C'est pourquoi, avant de mettre un logement ancien sur le marché, vous devez évaluer la situation et effectuer des réparations mineures. Même si cela vous coûtera un peu d'argent, vous aurez plus de chances de vendre votre bien à un prix plus élevé.
Lorsque vous effectuez ces réparations, vous devez comprendre l'impact qu'elles auront sur l'ensemble du processus de vente. Par exemple, si vous souhaitez vendre rapidement, vous devrez commencer tôt et vous concentrer d'abord sur les petites réparations extérieures, ce qui augmentera l'attrait de la maison.
 
Papier peint et améliorations de la décoration intérieure
 
Même si vous vendez une maison ancienne, il n'est pas nécessaire que l'intérieur soit traditionnel, même si c'est ce que vous aimez. N'oubliez pas que vous transformez votre maison en un espace qui plaira aux acheteurs potentiels. Vous pouvez commencer par décoller les vieux papiers peints et enlever les plafonds en pop-corn. Ensuite, vous pouvez passer du temps à améliorer la quincaillerie, y compris les poignées de porte des armoires de cuisine, les luminaires LED et les appareils intelligents si le budget le permet.
 
Mise en scène de la maison
 
Lors de la vente d'une maison, qu'elle soit ancienne ou neuve, elle doit être aménagée de manière à permettre aux acheteurs potentiels d'imaginer leur avenir. C'est ce qu'on appelle la mise en scène de la maison, qui doit être abordée de l'extérieur comme de l'intérieur. En commençant par l'extérieur de votre propriété, prenez le temps de tondre l'herbe et de peindre les clôtures, les fenêtres et les portes.
À l'intérieur, vous devrez prendre le temps de désencombrer, c'est-à-dire d'enlever les photos de famille et les ornements personnels. Vous voulez que les acheteurs potentiels entrent dans une propriété neutre, ce qui leur permettra de la dépouiller et d'imaginer ce qu'ils en feraient.
 
Préparez les documents administratifs
 
Les maisons anciennes ont un long passé d'entretien et de réparations, alors montrez aux acheteurs potentiels que vous avez suivi le mouvement. Par exemple, même s'il ne s'agit pas d'une obligation légale, faire effectuer un contrôle de sécurité électrique dans une maison ancienne peut apporter une certaine tranquillité d'esprit. Il n'y a rien de plus facile que de planifier un contrôle de l'IECR ; il vous suffit de prendre contact avec une entreprise réputée. En plus de l'électricité, vous pouvez faire vérifier votre plomberie par un professionnel.
Les certificats de contrôle de la plomberie et de l'électricité ne sont pas les seuls documents dont vous aurez besoin. Si vous avez des reçus et des informations sur la garantie de certains appareils, comme les fours encastrés et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, assurez-vous qu'ils sont prêts à être montrés.
L'histoire est au coeur de la vente. Matthew Pollard
 
Mettre l'accent sur les points uniques
 
Les maisons anciennes ont beaucoup vécu, ce qui signifie qu'elles ont probablement des caractéristiques uniques que les maisons plus récentes n'ont pas. Lorsque vous présentez votre maison à des acheteurs potentiels, vous devez mettre l'accent sur ces éléments. Par exemple, vous pouvez vous assurer que les planchers de bois franc d'origine, les lambris, les moulures couronnées et les médaillons de plafond sont bien visibles. Parmi les autres caractéristiques uniques de votre maison, citons un espace de stationnement plus grand, qui est souvent limité dans les nouvelles constructions.
Quelles que soient les caractéristiques uniques sur lesquelles vous souhaitez attirer l'attention, assurez-vous d'avoir pris de nombreuses photos et que votre agent immobilier sait les mettre en évidence. De plus, si votre maison est classée monument historique, vous devez en parler et expliquer l'histoire de l'endroit - votre nouvel acheteur pourrait en tomber amoureux.
 
Soyez transparent sur les inconvénients
 
Les chances que tout soit parfait dans une maison ancienne sont minces, c'est pourquoi vous devez être totalement transparent lorsque vous essayez de conclure la vente. Si vous mentez sur les travaux importants à effectuer et qu'ils ne sont pas découverts avant la vente, vous pouvez être certain qu'ils le seront peu de temps après. Dans ce cas, les nouveaux acquéreurs s'entoureront d'avocats expérimentés et vous devrez payer les réparations.
 
Mettez l'accent sur le potentiel
 
En général, les gens achètent des maisons anciennes dans le but de les remettre en état et de les transformer en espaces complètement différents. Pour séduire ce type d'acheteurs, vous devez leur faire part de l'énorme potentiel de rénovation qu'ils ont à leur disposition. Par exemple, si vous disposez d'un grenier non aménagé, vous pouvez mentionner qu'une pièce supplémentaire pourrait être ajoutée après quelques travaux.
Lorsque vous vendez une maison ancienne, veillez à investir de l'argent dans des améliorations et des réparations simples. En outre, vous devriez consacrer du temps à désencombrer la maison et à la transformer en un espace qui peut être considéré comme un potentiel pour l'avenir.
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >