Comment se passe une cryolipolyse ?

Rédigé le Dimanche 25 Février 2024 à 15:51 | Lu 229 fois


Vous êtes-vous déjà demandé comment les procédures cosmétiques modernes pouvaient faire fondre la graisse sans liposuccion ? Cela peut sembler impossible, mais la cryolipolyse élimine les cellules graisseuses sans chirurgie, sans aiguilles et sans risques sérieux. Le plus beau, c'est qu'elle est rapide et efficace, et que vous pourrez reprendre votre vie normale en un rien de temps.


 
Qu'est-ce que la cryolipolyse ?
 
La cryolipolyse semble très technique et il s'agit d'une technologie avancée. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de "CoolSculpting". CoolSculpting est un traitement qui consiste à cibler la graisse sous la peau, à la refroidir et à la congeler efficacement. Ne vous inquiétez pas, cette technologie est extrêmement sûre et la procédure n'est généralement pas douloureuse. CoolSculpting s'est avéré efficace pour détruire les cellules graisseuses tenaces sans qu'il soit nécessaire de recourir à une chirurgie invasive.
Ce que le stimulus est à l'âme, la beauté l'est à l'esprit. Novalis
 
 
Le processus biologique à l'origine de CoolSculpting
 
L'origine de la cryolipolyse remonte à un phénomène étrange (mais non dangereux) observé chez les enfants. Les chercheurs ont découvert que les enfants qui mangeaient beaucoup de sucettes glacées développaient des fossettes en raison de l'exposition importante du tissu adipeux aux friandises froides. Les cellules adipeuses sont mortes aux endroits où les sucettes glacées sont entrées en contact, tandis que les autres tissus sont restés indemnes. Il semble que les cellules adipeuses soient moins résistantes aux températures extrêmes et qu'elles soient tuées par l'exposition au froid avant que les autres cellules ne soient affectées.
 
COMMENT FONCTIONNE LA CONGÉLATION DES GRAISSES (CRYOLIPOLYSE) ?
 
Ce concept a finalement conduit au développement de la cryolipolyse. Comme les cellules adipeuses gèlent à des températures plus élevées que les autres types de cellules, elles peuvent être refroidies et congelées alors que les autres types de cellules restent indemnes. La graisse peut donc être ciblée sans qu'il soit nécessaire de recourir à des traitements invasifs tels qu'une incision pour la retirer ou l'injection d'une substance qui la détruit.
 
Comment la congélation de la graisse fonctionne-t-elle pour éliminer la graisse ?
 
Plus précisément, les cellules graisseuses sont détruites lorsqu'elles atteignent 37 degrés Fahrenheit. Les autres types de cellules restent intactes et saines à cette température (il faut des températures de 32 degrés ou moins pour endommager les autres tissus). Il s'agit là d'une différence considérable. La technologie CoolSculpting utilise des températures froides contrôlées avec précision et concentrées sur la graisse que vous souhaitez éliminer pour la cibler et la geler.
 
Processus de CoolSculpting
 
Une fois les cellules graisseuses gelées, elles meurent rapidement. Le système immunitaire du corps reconnaît que ces cellules sont mortes et les élimine systématiquement de lui-même. Les cellules sont décomposées et éliminées comme n'importe quel autre déchet de l'organisme.
Une fois les cellules graisseuses mortes et éliminées, elles ne reviendront pas. Il est possible que de nouvelles cellules graisseuses apparaissent avec le temps, c'est pourquoi une alimentation et un mode de vie sains sont essentiels pour maintenir vos résultats. Bien entendu, le régime alimentaire et l'exercice physique ne font que réduire les cellules adipeuses existantes ; les cellules ne disparaissent pas comme c'est le cas avec le traitement CoolSculpting.
 
Ce à quoi on peut s'attendre
 
Les résultats varient d'une personne à l'autre. De nombreuses études ont montré que la cryolipolyse produit des résultats visibles. Les résultats n'apparaissent pas d'un seul coup, mais lentement au fil du temps. Pendant plusieurs mois après le traitement, les cellules graisseuses traitées meurent et sont naturellement éliminées du corps. Une à trois séances de traitement peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
CoolSculpting agit sur la graisse située sous la peau (et non sur la graisse située au niveau de l'abdomen, autour des organes). Il ne vous aidera pas nécessairement à perdre du poids ou à améliorer votre état de santé général. Mais il peut visiblement réduire la graisse difficile à perdre dans les zones récalcitrantes.
Comme indiqué plus haut, même les régimes et l'exercice physique ne peuvent pas éliminer les cellules graisseuses de façon permanente comme le fait la cryolipolyse. En outre, CoolSculpting cible une zone spécifique pour la réduction de la graisse, alors qu'une perte de graisse ciblée est impossible par le biais d'un régime et d'exercices physiques.
 
La technique CoolSculpting est-elle adaptée à mon cas ?
 
CoolSculpting peut être une option si vous souhaitez perdre de la graisse tenace dans une zone problématique spécifique. Prenez rendez-vous avec des experts pour discuter de vos objectifs et découvrir si CoolSculpting est une bonne option pour vous.


Lire aussi https://www.anibis.ch/fr/vi/geneve/autres/services/sante-et-beaute/cryolipolyse-a-geneve-corps-et-silhouette/51202641  pour en savoir plus !

Dans la même rubrique :