Menu

Comment négocier un taux de prêt hypothécaire, Yoan Endres de Neuchâtel nous conseille

Rédigé le Mercredi 28 Février 2024 à 14:21 | Lu 28 fois


8 conseils d'experts pour négocier votre prêt hypothécaire


 
 
1. Sachez ce que signifie négocier un prêt hypothécaire
 
Si vous demandez un prêt hypothécaire pour la première fois ou si vous renouvelez votre prêt actuel, vous trouverez des taux hypothécaires affichés dans les institutions financières. Vous ne savez peut-être pas qu'il est toujours possible d'obtenir un meilleur taux que celui qui est affiché, à condition de négocier.
Par exemple, si le taux fixe de cinq ans affiché est de 3 %, vous pourrez négocier le taux d'intérêt à la baisse. Outre le taux d'intérêt, vous pouvez également négocier certains détails du contrat, tels que les options de remboursement anticipé et les avantages liés à la remise en argent. Ce que vous pouvez obtenir dépend vraiment de vos talents de négociateur.
 
2. Savoir quand négocier un prêt hypothécaire
 
D'une manière générale, il y a trois moments précis où vous devez négocier votre prêt hypothécaire.
a) Lors de l'obtention d'un nouveau prêt hypothécaire.
C'est sans doute le meilleur moment pour négocier, car plusieurs prêteurs voudront décrocher votre contrat. Prenez le temps de faire le tour du marché ou de voir si votre prêteur préféré est prêt à s'aligner sur la concurrence ou à faire mieux qu'elle.
b) Lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire.
Votre prêteur actuel vous enverra une lettre de renouvellement quelques mois avant l'échéance de votre prêt hypothécaire. Au lieu d'accepter le contrat, examinez les autres offres qui vous sont faites, car vous pourriez économiser beaucoup en changeant de prêteur.
c) Pendant la durée de votre prêt hypothécaire.
Si les taux hypothécaires ont baissé, vous pouvez renégocier ou refinancer votre prêt hypothécaire pour obtenir un meilleur taux, même avant l'expiration du terme. Veillez toutefois à vous renseigner sur les frais de remboursement anticipé qui s'appliquent.
 

Ne vous arrêtez jamais à la première idée. Sivasailam Thiagarajan

 
3. Demandez un rabais
 
Les institutions financières affichent des taux hypothécaires, mais elles vous accorderont probablement un rabais si vous le demandez et si vous présentez une demande solide. L'importance du rabais dépendra des conditions actuelles du marché et des résultats du prêteur.
Vous vous demandez probablement pourquoi le prêteur se donne la peine d'afficher des taux si vous obtenez de toute façon un rabais. Il arrive que des acheteurs mal informés acceptent les taux affichés. Plus important encore, les prêteurs utilisent le taux affiché pour calculer la pénalité de remboursement anticipé de l'écart de taux d'intérêt si vous devez rompre votre hypothèque.
 
4. Faites le tour du marché
 
Vous devez toujours faire le tour du marché lorsque vous obtenez un nouveau prêt hypothécaire ou que vous renouvelez votre prêt actuel. Même si les taux hypothécaires offerts par les différents prêteurs sont similaires, la différence entre les taux peut vous faire économiser des milliers de Francs Suisse. Il vous suffit d'appeler quelques prêteurs et de leur demander quel est le meilleur taux qu'ils peuvent vous offrir. Dans de nombreux cas, il vous suffit de remplir une demande en ligne, ce qui vous évite de décrocher le téléphone. Avec les différents devis en main, vous pourrez alors voir si votre prêteur préféré est prêt à s'aligner sur le taux le plus bas que vous avez reçu.
 
5. Faire appel à un courtier en hypothèques
 
Si vous n'avez pas le temps de faire le tour du marché, vous pouvez faire appel aux services d'un courtier en hypothèques. Les courtiers en hypothèques ne travaillent pas pour un prêteur en particulier ; ils peuvent donc s'adresser à plusieurs prêteurs pour vous trouver le taux le plus bas et les meilleures conditions. Les courtiers en hypothèques sont également utiles pour les demandeurs qui se trouvent dans une situation particulière, comme les travailleurs indépendants. Étant donné que les courtiers en hypothèques sont payés par le prêteur, il n'y a aucune raison de ne pas en utiliser un.
 
6. Surveillez les taux
 
Même si vous n'êtes pas en train de chercher un nouveau prêt hypothécaire, il est bon de surveiller les taux. Supposons que vous bénéficiez d'un prêt hypothécaire à taux fixe, mais que les taux d'intérêt ont baissé. Vous pourriez vérifier auprès de votre prêteur si vous pouvez combiner et prolonger votre prêt hypothécaire. Cela vous permettrait d'obtenir un nouveau prêt hypothécaire à un taux intermédiaire entre votre prêt initial et les taux actuels. Si vous avez un prêt hypothécaire variable et que les taux commencent à augmenter, votre prêteur peut vous permettre de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe. Dans les deux cas, vous pourriez économiser beaucoup d'argent rien qu'en effectuant ce changement.
 
7. Pensez à vos objectifs
 
Bien que de nombreuses personnes se concentrent sur le taux d'intérêt lorsqu'elles négocient leur prêt hypothécaire, vous devriez peut-être aussi tenir compte des pénalités de remboursement anticipé. La possibilité d'effectuer des versements supplémentaires sur votre prêt hypothécaire sans avoir à payer de frais pour ce privilège peut être extrêmement bénéfique. C'est particulièrement utile pour les personnes qui savent qu'elles disposeront bientôt d'une somme d'argent importante.
 
8. Veillez à ce que votre demande soit bien présentée
 
Très souvent, l'obtention du meilleur taux d'intérêt se résume à une excellente demande. Si vous avez un bon acompte et d'excellents antécédents de crédit, les prêteurs seront plus enclins à vous accorder les meilleurs taux, car ils peuvent vous faire confiance pour rembourser le prêt. Un revenu stable est également utile, car les prêteurs voudront savoir comment vous effectuerez vos paiements. Si vous avez des dettes en cours, vous pouvez essayer de les réduire avant de demander un prêt hypothécaire, car cela améliorera votre ratio d'endettement total.
Il est facile d'obtenir ou de renouveler un prêt hypothécaire, mais vous ne devez jamais accepter la première offre qui vous est faite. Au contraire, faites le tour du marché et négociez jusqu'à ce que vous obteniez un contrat qui corresponde à vos besoins.
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >