Les bases de la chirurgie plastique
La chirurgie plastique est une spécialité de la médecine dont le but est de restaurer, modifier et améliorer le corps humain. Cette spécialité se divise en deux grands types : la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique. La chirurgie plastique reconstructive consiste à reconstruire le visage, les mains et d'autres zones après un traumatisme, comme une brûlure. La chirurgie esthétique, quant à elle, se concentre sur la modification du visage, des mains et des yeux. Ces procédures aident les individus à obtenir l'apparence qu'ils désirent.La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique comporte de nombreux risques. L'opération peut laisser des cicatrices et une déformation plus importantes que prévu. Avant d'opter pour une intervention de chirurgie esthétique, vous devez discuter des risques et des avantages avec votre chirurgien plasticien. Si possible, évitez les situations stressantes avant l'opération. Assurez-vous de prendre des dispositions fiables pour votre voyage. Vous devez également éviter de verser des acomptes non remboursables. Vous devez être prêt à annuler l'opération si vous décidez qu'elle ne vous convient pas. Il existe toujours un risque de complications, et il est important de savoir à quoi s'attendre.L'objectif de la chirurgie esthétique est d'améliorer l'apparence du visage et du corps d'un patient. Elle peut changer le sexe et l'estime de soi d'une personne. Le nombre de personnes ayant recours à la chirurgie esthétique ne cesse d'augmenter, mais l'assurance maladie la couvre rarement. Parmi les interventions les plus courantes, on trouve l'augmentation mammaire, la liposuccion, le remodelage du nez, la chirurgie des paupières, le lifting et la plastie abdominale.
Chirurgie reconstructrice
La chirurgie reconstructive consiste à rétablir l'apparence et la fonction normales de certaines parties du corps. Elle est souvent nécessaire pour corriger un défaut de naissance, une déformation ou un accident. La chirurgie reconstructrice peut même corriger une déformation qui peut entraîner une mauvaise estime de soi. Les chirurgiens plasticiens utilisent cette technique pour aider les patients à retrouver le même niveau d'estime de soi qu'auparavant.La reconstruction chirurgicale peut aider les survivants du cancer à retrouver leur confiance et leur estime de soi. Les chirurgiens plasticiens peuvent reconstruire le nez, la bouche ou même une mâchoire déformée après un diagnostic de cancer. Parmi les autres types de chirurgie reconstructive, citons la liposuccion du cou, le lifting du visage, l'ablation de grains de beauté et la liposuccion du cou. Les produits de comblement injectables et la chirurgie de greffe de graisse sont d'autres traitements disponibles pour les patients atteints de cancer.
Chirurgie de la main
Parmi les procédures courantes de chirurgie plastique de la main figurent la réparation de fractures et les greffes de tendons. Celles-ci peuvent être causées par un traumatisme ou une faiblesse osseuse. En outre, la libération du doigt gâchette est une procédure courante qui peut corriger de façon permanente le blocage des doigts. Les procédures chirurgicales visant à corriger une déformation congénitale peuvent impliquer la reconstruction de doigts manquants ou le transfert d'orteil à pouce. Dans de rares cas, la chirurgie peut corriger la polydactylie, un trouble où les doigts et les orteils ne sont pas attachés.Une greffe de peau est une autre option pour la chirurgie de la main. Dans cette procédure, un petit lambeau de tissu est prélevé sur une autre partie du corps et transplanté sur la zone affectée. Il existe plusieurs méthodes différentes de greffe de peau, et la technique utilisée dépend de la situation spécifique du patient. Les fractures de la main ou du poignet peuvent également être réparées. Dans certains cas, la zone affectée peut nécessiter une greffe d'ongle de l'orteil.
Microchirurgie
La microchirurgie en chirurgie plastique utilise un microscope avec des niveaux de grossissement cinquante fois supérieurs à ceux de l'œil humain pour réparer les tissus et les repositionner. Cette technique permet également au chirurgien de réparer les nerfs et les vaisseaux sanguins. Elle est souvent utilisée pour reconstruire une forme et une fonction perdues, et peut être pratiquée sur des patients dans divers contextes médicaux, notamment les blessures de guerre, les accidents industriels et la reconstruction de cancers. Dans certains cas, il est nécessaire de déplacer ou de retirer des tissus d'une autre partie du corps avant de pouvoir pratiquer la microchirurgie.La microchirurgie chirurgicale nécessite des outils et des équipements hautement spécialisés, notamment un éclairage à haute puissance, des lentilles spéciales et une caméra vidéo. Elle est souvent pratiquée dans une salle d'opération à faible éclairage afin d'améliorer l'illumination du microscope. En plus du microscope, l'équipe chirurgicale utilise également une caméra vidéo pour une visualisation en temps réel. Une procédure microchirurgicale peut réparer un large éventail de blessures, notamment des nerfs ou des tendons sectionnés.