Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa serait-il le messie des fermiers blancs ? Alors que ceux-ci avaient accumulé les infortunes depuis la réforme agraire mise en œuvre dans les années 2000 par Robert Mugabe, perdant pour la plupart les terres agricoles qu’ils exploitaient, les bonnes nouvelles s’enchaînent depuis la chute de celui qui aura régné sans partage sur le pays d’Afrique australe, pendant quatre décennies.
Après qu’un premier fermier blanc eut récupéré récemment ses terres, l’exécutif vient d’annoncer via une circulaire, que la durée des baux sur les terres agricoles, jusque-là fixée à 5 ans renouvelables, passera désormais à 99 ans. Un bail emphytéotique qui devrait garantir aux fermiers blancs rescapés de la réforme agraire, une quasi-propriété sur les terres qu’ils exploitent. « Tous les fermiers blancs doivent recevoir un bail de 99 ans au lieu de 5 ans », précise notamment la circulaire du Ministère des terres, relayée par l'AFP.
Trop beau pour les bénéficiaires qui jouent la carte de la prudence. « Nous avons vu la lettre et nous avons demandé des clarifications. Des gens se sont rendus dans plusieurs bureaux et n'ont pas toujours obtenu la même réponse », a confié à cet effet Ben Gilpin, le directeur du Syndicat des fermiers (CFU), à l’AFP.
Page
Zimbabwe : la durée du bail des fermiers blancs passera de 5 à 99 ans
Rédigé le Jeudi 1 Février 2018 à 10:47 | Lu 113 fois | 0 commentaire(s)
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
Mardi 10 Avril 2018 - 17:24 Adhésion du Maroc à la Cedeao : Quand Dakar porte la parole du Royaume Chérifien |
Mardi 13 Février 2018 - 12:59 Le Ghana veut réviser la méthode de calcul de son PIB |
Entête
Suivez-nous