Emmanuel Macron a confirmé lundi devant la Cour des comptes les objectifs financiers de son quinquennat et a souhaité que tous les textes de la réforme des retraites soient finalisés d'ici l'été 2019.
Le chef de l'Etat s'est ainsi à nouveau engagé à baisser de trois points de produit intérieur brut la dépense publique et de cinq points la dette publique, tout en baissant les prélèvements obligatoires d'un point, lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour.
Après une réunion interministérielle le mois prochain, il sera rendu compte chaque semaine en conseil des ministres des actions pour transformer l'action publique, ministère par ministère, a-t-il précisé.
Les travaux sur la réforme des retraites, qui doit simplifier le système français, ont commencé, a souligné Emmanuel Macron, avant de préciser son horizon pour finaliser les textes de cette réforme : l'été 2019.
Cette transformation sensible et complexe a vocation à entrer en vigueur à un horizon de dix ans et n'a donc pas vocation à contribuer à redresser les comptes publics à court terme, a souligné le président à de nombreuses reprises ces derniers mois.
Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a quant à lui pressé le chef de l'Etat de se comporter comme la fourmi de la fable de La Fontaine et non comme la cigale, en soulignant que le redressement des comptes publics grâce à l'amélioration de la conjoncture économique "ne doit pas faire "illusion".
Le déficit du budget de l'Etat s'est établi à 67,8 milliards d'euros en 2017, soit une amélioration de 1,3 milliard par rapport à 2016 qui le porte à un plus bas depuis 2008 et conforte l'objectif de retour du déficit public sous la barre européenne de 3% du PIB fin 2017.
Page
Macron confirme ses objectifs financiers, texte retraites en 2019
Rédigé le Lundi 22 Janvier 2018 à 11:43 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
Lundi 12 Mars 2018 - 12:51 Égypte: Analyse des relations entre l'Égypte et l'Arabie Saoudite |
Mercredi 31 Janvier 2018 - 09:51 "Les banques sont accros aux frais" |
Entête
Suivez-nous