L’Afrique du Sud envisage d’émettre un sukuk libellé en rands, durant l’année fiscale qui débutera le 1er avril, pour financer son déficit budgétaire, a rapporté l’agence Bloomberg, le 5 mars, citant un responsable au Trésor national.
« Il y a un très fort intérêt pour un nouveau sukuk, en particulier de la part des gestionnaires d'actifs islamiques et des banques Charia compliant », a souligné la directrice chargée de la gestion du passif au Trésor national, Tshepiso Moahloli. « La décision d’émettre un nouveau sukuk comprend aussi un important élément de développement du marché, qui va au-delà de la simple mobilisation de financements », a-t-elle ajouté, indiquant que le montant du sukuk « dépendra des intérêts des investisseurs et du timing de l’opération ».
Les analystes s’attendent à ce que des investisseurs locaux souscrivent en masse ces nouvelles obligations conformes à la Charia, aux côtés des investisseurs étrangers.
« Il y a des fonds islamiques locaux et offshore qui cherchent à investir dans le nouveau sukuk sud-africain », a déclaré Asief Mohamed, le directeur des investissements chez le gestionnaire d’actifs Aeon Investment Management, cité par Bloomberg.
L’Afrique du Sud a émis son premier sukuk en 2014. Malgré un carnet d’ordres qui a dépassé 2 milliards de dollars, la nation arc-en-ciel n’a levé que 500 millions de dollars pour cette première incursion sur le marché de la finance islamique.
Page
L’Afrique du Sud va émettre un sukuk libellé en rands pour financer son déficit budgétaire
Rédigé le Mardi 6 Mars 2018 à 11:40 | Lu 127 fois | 0 commentaire(s)
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
Lundi 26 Février 2018 - 13:00 Luno, la première plateforme d'échange de cryptomonnaies en Afrique, vise 1 milliard d’utilisateurs en 2025 |
Lundi 26 Février 2018 - 12:47 L’Angola adopte deux lois visant à rapatrier les capitaux détenus par ses citoyens à l’étranger |
Entête
Suivez-nous