Steinhoff International Holdings, le groupe sud-africain de grande distribution, a entamé le 11 avril, la cession de 200 millions d’actions dans Steinhoff Africa Retail (STAR), la branche qui regroupe ses opérations africaines, pour 3,75 milliards de rands (313 millions de dollars).
La cession de ces actions, qui représentent 6% du capital de la société, intervient via un placement accéléré. L’opération est destinée à renforcer les liquidités de Steinhoff International, dont l’action a perdu plus de 90% de sa valeur dans le sillage du scandale comptable qui l’a secoué fin 2017.
Steinhoff qui possède plus de 40 enseignes dans 30 pays, dont Conforma en France et Mattress Firm aux Etats-Unis, avait admis en décembre 2017 des «irrégularités comptables» qui ont provoqué l’évaporation de plus de 10 milliards d’euros de capitalisation boursière et déclenché l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde. Le groupe fondé par le milliardaire sud-africain Christo Wiese, souffre aussi de graves problèmes de liquidité, suite à la réduction ou la suspension de nombreuses lignes de crédit.
Fin décembre dernier, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de Steinhoff, soulignant que le risque de défaut de l’entreprise était «significatif», mais le groupe a annoncé qu’il compte lever environ 2 milliards d'euros de la vente d'actifs non essentiels pour assainir son bilan.
Le distributeur a déjà levé plus d’un milliard de dollars via la cession de participation dans les sociétés sud-africaines PSG Group (services financiers) et Kap Industrial (industrie chimique et automobile) ainsi que dans le distributeur en ligne français Showroomprive.com, et des actifs immobiliers en Autriche.
Page
Steinhoff cède 6% de l’unité regroupant ses opérations en Afrique pour 313 millions $
Rédigé le Jeudi 12 Avril 2018 à 13:10 | Lu 136 fois | 0 commentaire(s)
Ajouter un commentaire
Entête
Suivez-nous