Mercredi, la Banque mondiale a annoncé qu’elle débloquera 29 millions de dollars pour appuyer l’industrie naissante du pétrole au large des côtes du Sénégal. D’après l’institution de Bretton Woods, les fonds aideront Dakar à « superviser le développement du pétrole et du gaz et à instaurer plus de transparence dans les négociations avec les entreprises internationales », rapporte Reuters.
En effet, la question de la transparence dans la gestion des gigantesques ressources d’hydrocarbures dont regorge le pays occupe une place prépondérante dans l’actualité depuis plusieurs mois. Certains partis politiques et organisations de la société civile accusent notamment le gouvernement et le chef de l’Etat, Macky Sall, de mener des négociations opaques avec les entreprises pétrolières. L’année dernière, le président sénégalais avait été accusé d’avoir favorisé l’attribution d’un important périmètre pétrolier à une entreprise dirigée par son frère cadet, Aliou Sall.
« L'amélioration de la gouvernance du secteur extractif, le renforcement du cadre réglementaire et budgétaire et la promotion d'une plus grande responsabilisation entre le gouvernement et les citoyens seront essentiels pour que tout le monde bénéficie des ressources naturelles », a déclaré Louise Cord (photo), la directrice de la Banque mondiale pour le Sénégal.
Avec ses nouvelles découvertes de gaz et de pétrole, le Sénégal est pressenti pour devenir l’un des acteurs majeurs de l’approvisionnement en énergie à partir de 2020.