Au Sénégal, la chaîne religieuse Touba Tv a saisi le procureur de la République, d’une plainte contre X. La justice sénégalaise est appelée à identifier les auteurs du « sabotage » perpétré sur l’antenne de la chaîne musulmane, ce lundi 20 mars 2017.
Dans le communiqué qui annonce sa plainte, la chaîne Touba Tv rappelle que « lors de la diffusion de notre émission Tarixu Juma, de 13 h à 14 h, des images non conformes à notre ligne éditoriale se sont introduites dans notre réseau durant une quinzaine de minutes, perturbant ainsi le cours normal de cette émission ».
La chaîne fait ici référence aux images pornographiques qui se sont retrouvées à l’antenne tout à coup.
« Nous étions dans l’incapacité de stopper cette diffusion parce qu’elle n’émanait pas de nous. C’est un sabotage car, ce sont des images qui viennent de l’extérieur. On parle de démarche satanique parce qu’il y a toujours des mains derrière cela.», explique le directeur des programmes, Djibril Ndao.
Seule la fréquence hertzienne avait été touchée, mais ces images sont suffisamment graves sur l’antenne d’un média très respecté, situé à Touba, la ville sainte de la confrérie mouride, insiste le coordinateur général de Touba Tv, Cheikh Bala Samb.
« Nous sommes complètement abasourdis. La première chose à faire, c’est de déposer une plainte contre X et nous attendons.», a-t-il déclaré.