Le directeur général de Credit Suisse Tidjane Thiam (photo) a perçu une rémunération globale de 11,9 millions de francs suisses (12 millions de dollars) en 2016, selon le rapport annuel de la banque, publié le 24 mars.
Cette rémunération est en forte baisse par rapport à 2015 quand le dirigeant franco-ivoirien âgé de 52 ans avait touché 18,9 millions de francs suisses, malgré son entrée en fonction le 1er juillet. Le dirigeant avait alors obtenu 14,3 millions de francs suisses à titre de dédommagement. Il aurait, en effet, dû recevoir ce montant de son ancien employeur, Prudential, s'il n'avait pas quitté l'entreprise pour Credit Suisse.
Credit Suisse a essuyé, l'an dernier, une perte plus élevée que prévu, qui s’est établie à 2,71 milliards de francs suisses.
Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études en France (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris). Il a été nommé en 2009 directeur général de l'assureur britannique Prudential PLC, devenant ainsi le premier Noir à la tête d'une entreprise du FTSE 100.
Ce détenteur d’un MBA de l'Institut européen d'administration des affaires INSEAD, a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80. De 2002 à 2008, il a occupé des postes de direction dans le groupe d'assurances Aviva. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement.