Sedima, le groupe fondé par Babacar Ngom en 1976 et dirigé depuis janvier 2016 par sa fille, Anta Babacar Ngom Bathily, est un leader de l’aviculture au Sénégal. Lauréate du prix de Young CEO of the Year lors de la 5e édition du Africa CEO Forum, qui s'est tenu lundi et mardi à Genève, elle a répondu aux questions de Jeune Afrique et des internautes. Compte-rendu.
En 2016, son père l’a propulsée à la tête de l’entreprise familiale. Et les projets n’ont pas manqué pour cette multidiplômée (Dauphine, Sciences-Po, York University) : construction d’une usine d’aliments pour animaux et d’un abattoir, et création d’une filiale au Mali. Elle est 32e du récent classement de Jeune Afrique des 50 femmes d’affaires les plus influentes du continent.
Pour Sedima, après le Sénégal, le Mali, le Congo-Brazza et la Guinée équatoriale
« Nous sommes dans l’aviculture, l’immobilier et la meunerie. Nous comptons 500 à 600 salariés sur la partie avicole et nous sommes leader du développement de plateaux de bureaux pour, par exemple, la Banque africaine de développement et d’autres banques installées à Dakar. Nous sommes en train de répliquer ce modèle sénégalais au Mali, au Congo-Brazza et en Guinée équatoriale. »
Féminisation
« Je reçois de plus en plus de candidatures féminines aux profils techniques que je privilégie, ce dont je ne me cache pas. À profil égal, je choisis la femme. Il faut que les femmes arrêtent de considérer que c’est un handicap, qu’être jeune est un handicap, et commencer à se poser la question d’en faire des atouts. »