Le pétro-gazier américain Kosmos Energy a démarré les travaux entrant dans le cadre de la deuxième partie de son programme de forages dans les eaux du Sénégal et de la Mauritanie. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site de la compagnie, datée du 24 mars dernier.
Pour rappel, la première phase avait conduit à la découverte de gigantesques réserves de gaz naturel et d’or noir dans les deux territoires, offrant la possibilité aux deux pays voisins de devenir exportateurs d’hydrocarbures à partir de 2020.
Un foreur a été mobilisé au large des côtes sénégalaises, dans le bloc Cayar Offshore Profond du complexe Grand Tortue. Celui-ci a commencé à percer le premier prospect du programme dénommée Yakar et qui est situé à environ 40 km à l’ouest de la découverte gazière Teranga.
Les réserves découvertes dans la zone, au cours de la première phase de forages s’élèvent à 25 Tcf. Kosmos espère atteindre 50 Tcf au à la fin de cette deuxième phase.
Dakar et Nouakchott comptent exploiter en commun les ressources d’hydrocarbures découvertes dans le complexe qui est à cheval entre les deux les deux pays. Un accord de coopération a été signé l’année dernière, entre les deux gouvernements et le groupe énergétique texan.