Tout savoir sur l'assurance perte financière

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015 à 16:15 | Lu 83 fois


L'assurance perte financière, également appelée garantie perte financière, permet de contre-balancer la différence entre le prix d'un bien (généralement un véhicule) et le capital restant dû d'un crédit, dans le cadre d'un sinistre ou d'un accident.


Le rôle de l'assurance perte financière Cette assurance couvre ainsi la différence entre la valeur d'un bien (principalement voiture) et ce qu'il reste à rembourser sur un prêt souscrit pour son achat. Cette assurance est également utilisée lorsqu'un véhicule est loué et si celui-ci est détruit lors d'un accident ou volé, afin de rembourser le prix actuel de ce véhicule.

Le remboursement est alors calculé en faisant la différence entre le coût total de la voiture et les coûts de location (mensualités). La garantie perte financière est souvent incluse dans un contrat d'assurance automobile tous risques.

L'inclusion de cette clause doit être discutée avant signature du contrat ou l'exiger auprès de son assureur.

Quelques exemples pour montrer l'efficacité de ces assurances L'utilisation de l'assurance perte financière s'effectue principalement sur des véhicules accidentés, achetés à crédit ou en location. Le véhicule peut être détruit par un choc, une catastrophe naturelle (grêles), un incendie (volontaire ou non), il devient alors une perte totale.

Une assurance classique (tous risques, collision...) ne rembourse le véhicule que sur sa valeur au moment de l'accident, avec dans certains cas une franchise à déduire. L'assurance perte financière permet de couvrir le delta entre le prix d'acquisition du véhicule et sa valeur au moment de sa perte totale.

Ceci s'applique également pour les véhicules en location.