Sécurité routière, toute une éducation à faire !

Rédigé le 23/03/2006 à 22:11

Impressions sur un voyage en voiture.


Le 1er Festival mondial du film de sécurité routière organisé sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe , s'est tenu aujourd'hui, 23 mars, à Genève. en savoir plus
Pourtant, lorsque l'on empreinte les jolies autoroutes françaises un jour de semaine, on s'aperçoit qu'elle est bien loin la notion de sécurité ou même de responsabilité , sur l'asphalte !
Sur un parcours de 800 kilomètres entre Paris et la cité phocéenne, voici ce que j'ai pu remarquer, installée dans ma voiture comme passager (et oui, on ne pourra pas m'accuser d'être une femme et de conduire très mal puisque je n'étais pas au volant!)

- Une quantité phénoménale de poids lourds peuplent le paysage autoroutier, générant des ralentissements lorsque, déboîtant devant vous au moment même où ils se signalent, ils vous obligent à freiner brutalement.
Ne parlons pas de la limitation de vitesse souvent non respectée!
Mais où en est donc le ferroutage en France ?

- Il n'est pas rare non plus de voir la voiture devant soi se déporter et de constater que le conducteur est en pleine conversation sur son téléphone cellulaire collé à l'oreille, ou pire, affairé à composer un numéro, alors qu'il file négligeamment à 140 km/h !

- Que dire des parents qui en dépit de tous les spots publicitaires (pourtant très dissuasifs) laissent leurs enfants jouer sur la banquette arrière sans ceinture !

La vie sur la route est une partie de poker, faisons en sorte d'avoir un bon jeu !
23/03/2006 22:11 | Catherine Connan-Aknin | Commentaires (0)