Le Figaro
Sarkozy lance une révolution écologique
Le chef de l'État place la France au premier rang dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une taxe carbone en faveur du climat. LORS de son discours à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise à l'étude d'une taxe carbone. Le coût de cette mesure, demandée par Nicolas Hulot, devra êtrecompensépar l'allégementducoûtdu travail.
Libération
Harry Potter est-il de gauche ?
Harry Potter et les Reliques de la mort est sorti en France cette nuit à 0 h 01. C'est le septième et dernier tome de la série de J.K. Rowling. Les lecteurs vont enfin savoir qui meurt et qui ne meurt pas. Jean-Claude Milner, linguiste et philosophe, a lu la saga. Il nous explique en quoi elle est très politique.
Le Monde
Traité européen : "les outils sont exactement les mêmes, seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils"
Les événements médiatiques du 18 octobre ont captivé l'attention du public, qui a semblé porter peu d'intérêt à l'accord intervenu à Lisbonne, au sein du Conseil européen, en vue de l'adoption d'un nouveau traité institutionnel. Pourtant beaucoup de Français, perturbés par le rejet du malheureux référendum de 2005, aimeraient comprendre en quoi le traité de Lisbonne diffère du projet de traité constitutionnel.
L'Humanité
Sarkozy souffle le show et le froid . Des promesses et rien d'autre
Confidence un rien désabusée d'un syndicaliste, à la veille des deux jours de négociation du Grenelle de l'environnement : « Tout est suspendu à l'arbitrage du président. » Bingo. Nicolas Sarkozy a tranché. Facile, Jean-Louis Borloo lui avait bien préparé le terrain. En laissant les uns et les autres, durant les quatre mois de préparation, abattre leurs cartes sans jamais exposer la position de l'État. Jusqu'à ces deux jours de négociations finales. Verdict : d'accord pour les propositions les plus consensuelles. Peut-être, pour d'autres, plus problématiques. Mais sans s'avancer sur les modalités d'application et de financement. Nicolas Sarkozy, sur ce point, n'en aura pas dit plus
La Croix
Les « martyrs de la guerre civile » ravivent les plaies de l'Espagne
Alors qu'une loi sur la mémoire historique doit être votée mercredi par les députés espagnols, 498 victimes de persécutions religieuses pendant la guerre civile seront béatifiées dimanche 29 octobre sur la place Saint-Pierre à Rome
Lire la suite en ouvrant la pièce jointe ci dessous: