Histoire de la vigne et du vin |suite|


Rédigé le Lundi 6 Février 2017 à 23:23 | Lu 550 fois | 0 commentaire(s)


Dans ma note du 31 Janvier 2017 intitulée "L’Œnologie une Science aussi noble que le Vin" je vous avez promis de continuer de cheminer avec vous à travers l'Histoire et l'évolution technologique de l’œnologie en vue de contribuer à vous motiver à suivre une formation d’œnologue Expert ou Amateur ou plus simplement participer aux dégustations de vins organisées par "Les Amis de Bacchus ".


A la fin du 19° siècle, l’insecte Phylloxera, avatar funeste venu des États-Unis détruit massivement les vignobles et désorganise le florissant commerce du Vin. Alors que le vignoble peine à se restaurer grâce à des vignes greffées résistantes (américaines, c’est un comble !), la pénurie de vin durant 5 décennies, incite certains acteurs de la filière peu scrupuleux à des pratiques douteuses voire dangereuses pour la santé humaine sur des vins malades(avec des défauts).
Alarmé par la décadence de la filière vin à cette époque et sous la pression des professionnels, Napoléon III décide  d’initier une réorganisation profonde du secteur viticole.
Louis Pasteur pose alors les bases d’une nouvelle Science : l’Œnologie. Ses travaux et les nombreux progrès techniques du 20° siècle aboutissent à la création des instances officielles comme l’OIV (Office International du Vin) et l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et d’une règlementation internationale des bonnes pratiques œnologiques et du commerce du Vin. Enfin, en 1955 le gouvernement décide de créer Le Diplôme National d’œnologue, avec pour mission de moderniser l’outil de production viticole.
De par sa formation scientifique et technique dans de nombreux domaines, l’œnologue est à la fois garant de l’application des règles déontologiques et acteur de l’élaboration à la qualité finale des vins. Il est présent au sein de nombreux rouages de la filière Vin (vignerons, fournisseurs, laboratoires, négoces, presse…). C’est la face obscure de la profession de l’œnologue qui contribue depuis 1960 à faire de la France le leader mondial du Vin ! (encore aujourd’hui).
Et la dégustation ?
Un exercice jadis mystérieux, intuitif et réservé aux initiés ! L’œnologie a rationnalisé et développé la dégustation.
Depuis une 30aine d’années, les œnologues utilisent l’analyse sensorielle comme un outil complémentaire aussi puissant et rigoureux que l’analyse physico-chimique grâce aux découvertes récentes de la physiologie du goût.
Ambassadeurs à l’interface Producteurs- Consommateurs, les Œnologues participent tous les jours à la démocratisation du vin. Cette tâche noble de transmettre simplement au plus large public l’apprentissage de la dégustation, contribue aussi à améliorer la qualité des vins et le plaisir de consommer avec modération ; Voilà la face lumineuse de leur profession !
Les Amis de Bacchus par les stages et les formations qu’ils proposent et animent, sont fiers de participer à cette mission pédagogique.
Pour nous rejoindre, il suffit que vous complétiez le formulaire de contact.

Frank LAMADON
Président de l'Association "Les Amis de Bacchus"


Dans la même rubrique :