Espace post-yougoslaveLe relais croato-slovène de la Fraternité et de l’Unité a pris son départ le 16 mai dans la petite ville d’Umag, en Istrie. Il doit arriver le 25 mai à Belgrade, pour le jour de la « Fête de la jeunesse ». À l’époque de la Yougoslavie socialiste, la « štafeta » était remise chaque année à cette date au maréchal Tito, dans le stade de la JNA à Belgrade. Une cinquantaine de personnes ont assisté au départ de ce relais
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour le départ du relais, un symbole de l’ancienne Yougoslavie socialiste. La plupart des participants étaient membres de la Société Josip Broz de la région d’Istrie en Croatie, de l’association « République de Tito » ou du Comité central du Parti communiste de Croatie qui avaient organisé le relais.
Au départ du relais, les participants brandissaient des portraits de Tito et des banderoles clamant que « le socialisme n’est mort » ou vantant l’ancien idéal de « fraternité et unité ». Robert Grassi, membre de la Société Josip Broz d’Umag, a lu, en italien et en croate, un message avant le départ du relais. « Le relais de la Fraternité et de l’Unité réchauffe les cœurs des peuples et des minorités de l’ancienne Yougoslavie. À cette occasion, nous saluons la jeunesse, la classe ouvrière et tous ceux qui n’ont pas oublié que l’époque de Tito fut une époque d’amour et de paix dans le pays et dans le monde ».
Ce message rédigé en croate et en italien arrivera à Belgrade avec les participants du relais pour le 25 mai, anniversaire de naissance de Josip Broz Tito, et sera déposé sur sa tombe.
Cet événement a été organisé chaque année de 1945 à 1987, rassemblant des centaines de milliers de participants dans les six républiques de la Fédération. La štafeta traversait toute la Fédération, selon un itinéraire différent chaque année. Cette grande course de relais se terminait en apothéose dans le stade de la JNA, à Belgrade. Tito recevait alors le « message de la jeunesse », contenu dans la štafeta que les participants s’étaient fait passer de mains en mains tout au long du parcours. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |