Socialisme et communisme en Amérique LatineLe 23 novembre 2014, le PSUV (Partido Socialista Unido de Venezuela) du Président Nicolas Maduro (fondé par Hugo Chavez) renouvelait les cadres locaux de son organisation. Ce grand moment démocratique a permis au PSUV de valider son projet politique, le Socialisme bolivarien et d'affirmer son fonctionnement comme Léniniste, démocratique et d'avant-garde - article et traduction Nico Maury
Depuis son 3ème congrès (juillet 2014), le PSUV c'est engagé en novembre dans un grand moment démocratique. Le 23 novembre se tenait les élections internes pour renouveler les cadres locaux du Parti socialiste fondé par Hugo Chavez. 155.475 cadres du Parti socialistes ont été élu lors des élections internes.
Dans les structures de bases du parti, les "Círculos de Lucha Popular" (Cercles de la lutte populaire - CLP) 3988 candidats ont été élu pour animer ce qui fait la force principale du PSUV. Ces cercles agissent dans une zone donnée (quartier, village, rue ...) pour construire le socialisme bolivarien et trouver des solutions aux problèmes spécifiques de la communauté. Ces cercles sont composés des UBCH et des patrouilles bolivariennes.
13.682 militants socialistes ont été élu dans les UBCH, Unidades de Batalla “Bolívar-Chávez” (Unités de bataille "Bolivar Chavez"). Chaque cercle dispose de 4 UBCH et ces dernières rassemblent en moyenne 10 "patrouilles". Les UBCH jouent un rôle essentiellement électoral, depuis la mort d'Hugo Chavez, ces unités occupent un rôle important et fondamental en plus des élections : La défense de la révolution bolivarienne et des acquis du socialisme.
136.820 chefs de patrouilles ont été élu pour conduire le PSUV au plus prêt des vénézuéliens. Ces patrouilles jouent un rôle important, elles assurent le lien entre le pouvoir, le parti et la rue. Elles mènent la lutte pour le droit des femmes, la mobilisation, la logistique et la propagande pour le PSUV, elles ont un rôle vitale dans l'éducation populaire que promeut le socialisme bolivarien ... Renforcer le socialisme et la démocratie au sein du PSUV par le Léninisme Eduardo Piñate, député du PSUV, professeur d'histoire et journaliste (www.opiniondelamayoria.com/) décrit les réalité du PSUV comme un parti marxiste, bolivarien et léniniste dans son fonctionnement interne. "Les classiques du marxisme, principalement ceux de Lénine, permettent la conception du parti révolutionnaire comme préfigurant la société qu'il aspire à construire" écrit dans un éditorial du PSUV Eduardo Piñate. "En ce sens, le PSUV doit incarner, dans sa vie intérieure, les vertus démocratiques de la société socialiste et chaviste bolivarienne nous construisons au Venezuela." Selon Eduardo Piñate les élections internes au PSUV permettent de renforcer la Révolution bolivarienne, pour construire une société juste, pacifique, démocratique, sociale, qui se base sur la participation populaire. C'est une longue bataille qui conduit le Venezuela vers le socialisme, le PSUV étant le moteur. Le socialisme bolivarien et chaviste se veut profondément démocratique. Ce socialisme défini la démocratie comme l'exercice direct du pouvoir par le peuple, c'est un processus dans lequel le peuple est appelé à diagnostiquer, analyser, planifier, contrôler et évaluer les plans, les programmes et les projets dans tous les domaines et tous les jour. L'exercice du pouvoir, du local au national est quotidien. C'est ainsi que le PSUV conçoit la révolution populaire.
Les statuts hérités du 3ème congrès du PSUV entérine l'organisation léniniste du parti chaviste. Les principes d'organisation sont : la cohésion politique et idéologique; le centralisme démocratique; la direction collective à tous les niveaux; la responsabilité aux organes de gestion; la révocation, l'évaluation de la gestion du parti, toutes ces actions sont menées démocratiquement notamment dans le difficile exercice constant de la critique et de l'autocritique et de l'émulation socialiste.
Aujourd'hui, le PSUV développe un processus de réorganisation du parti qui doit permettre de réorienter le Parti socialiste, de lui faire abandonner l'électoralisme au profit du rôle d'avant-garde et de direction, celui de diriger la Révolution bolivarienne, socialiste et chaviste. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |