Catalunya/Catalogne
Dimanche 1 Octobre 2017
L'Initiative vient du syndicat étudiant qui appelle tout le monde a envahir les rues. Les formations syndicales, politiques et associatives lanceront une grande grève générale les 2 et 3 octobre pour dénoncer le retour des franquistes - article et traduction Nico Maury
Le syndicat étudiant a appelé une grève générale pour le mercredi 3 octobre afin de dénoncer la répression policière en Catalogne. Dans une déclaration publiée ce dimanche, l'organisation syndicale appelle les jeunes à sortir dans les rues pour résister à cette offensive "pro-franquiste", et "pour montrer que nous sommes des millions qui n'acceptent pas que soit violé nos droits démocratiques".
Le Syndicat des étudiants a assuré que "l'action du gouvernement PP a envoyé une véritable force d'occupation pour affronter la population dans son ensemble". Pour cette raison, il appelle tout le monde à "organiser des actions pour soutenir les jeunes, les habitants de Catalogne, avec des arrêts de travail, des assemblées et des manifestations" pour condamner la "répression policière et soutenir les droits démocratiques de la Catalogne face à l'offensive franquiste du gouvernement du PP". Les formations syndicales seront aussi mobilisées Les syndicats CCOO et l'UGT ont aussi appelé à la grève générale du 3 octobre. "Il n'y a plus d'excuses! Nous ne pouvons pas revenir 40 ans en arrière!", "une grève générale paralysera toute la Catalogne, avec des manifestations et des concentrations de solidarité. C'est la meilleurs façon de mettre un terme à ce gouvernement franquiste du PP et d'obtenir la démission de Rajoy". Le vice-président de la Generalitat, Oriol Junqueras, était au siège des CCOO en Catalogne pour rencontrer les syndicats et organiser, avec le gouvernement, l'ANC et l'omnium, la grève générale. Les organisations de gauche, Podem, Esquerra Unida (les communistes), ERC, CUP, organiseront la résistance active contre cette offensive antidémocratique du PP et l'appareil de l'État. Des formations syndicales CGT, IAC, Intersyndical-CSC ou COS, ont appelé à une grève générale ce mardi avec l'appui de la CUP. Ils seront aussi présent officiellement le 3 octobre. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |