Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Député socialiste du Finistère, proche de Valls, Jean-Jacques Urvoas remplace Christiane Taubira au ministère de la justice. Ce spécialiste des questions de sécurité s'était distingué par son soutien sans condition à la loi renseignement


Urvoas, l'homme du «Patriot Act» à la française
Enfin ! Jean-Jacques Urvoas accède enfin à un poste gouvernemental qu'il ambitionnait de longue date. Poussé en 2014 par Manuel Valls, tout juste nommé à Matignon, pour prendre le ministère de l'intérieur, il s'était vu alors préférer un fidèle de François Hollande, Bernard Cazeneuve. Urvoas succède donc à Christiane Taubira, dont l'Élysée a annoncé le départ ce mercredi 27 janvier. Depuis plusieurs jours, Jean-Jacques Urvoas, en tant que président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, était en charge de construire un improbable compromis sur le projet de réforme constitutionnelle : face à l'opposition de la majorité du groupe socialiste à l'extension de la déchéance de nationalité, le pouvoir lui avait demandé de trouver la porte de sortie.

Parti au gouvernement, Jean-Jacques Urvoas défendra sans état d'âme ce projet de révision constitutionnelle. Mais cela ne résoudra pas dans l'immédiat l'imbroglio politique qui menace de tourner à la crise ouverte entre le gouvernement et sa majorité parlementaire. Le départ de Christiane Taubira, considérée par bon nombre de députés socialistes comme le dernier symbole de gauche de ce gouvernement, pourrait ne pas faciliter l'exercice de son successeur.

« On fait confiance à Jean-Jacques Urvoas. » De l’Élysée aux députés socialistes, en passant par les ministères, le député du Finistère fait l’unanimité, ou presque. Les principaux hiérarques socialistes s’en remettent à son avis ; à la commission des lois, c’est lui qui fixe la ligne et donne le tempo. Il est devenu incontournable. Que ce soit lors du vote de la loi de programmation militaire (LPM) en décembre 2013, de la loi antiterroriste de décembre 2014 et de la loi sur le renseignement, Jean-Jacques Urvoas s’est imposé en maître d’œuvre, à la fois en amont et en aval du processus législatif.

Référence en matière de terrorisme et de renseignement à l’Assemblée, il est le président de la délégation parlementaire au renseignement (DPR) et, à ce titre, membre de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), l’autorité de contrôle des activités de surveillance. Ses rapports sont salués, à droite comme à gauche et sont souvent l’ébauche d’un futur texte, comme celui co-rédigé en mai 2013 avec l’UMP Patrice Verchère, « Pour un État secret au service de notre démocratie », annonciateur de son projet de loi renseignement. En tant que président de la commission des lois, c’est lui qui, ensuite, a dirigé le peaufinage du texte par les députés avant son examen en séance. Là, Jean-Jacques Urvoas a mené les débats, donnant des avis négatifs ou positifs aux amendements présentés, rétablissant même des dispositions biffées par le Conseil d’État.


Loi sur le renseignement - discussion générale... par jjurvoas

Mais c’est en séance plénière que son influence et son autorité se sont manifestées de la manière la plus éclatante, lorsque le député a réussi à faire adopter, contre l’avis de son propre gouvernement, un amendement confiant une mission de renseignement aux services pénitentiaires (lire notre article). « C’était un véritable putsch d’Urvoas », soupire Aurélie Filippetti, hostile au texte. La garde des Sceaux Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, qui soutenait la ministre au nom du gouvernement, n’ont rien pu faire. « Sur tout le texte, il s’est imposé face à Cazeneuve », commente un collaborateur parlementaire qui a suivi tous les débats. Résultat : entre l’Intérieur et Urvoas, il y a parfois eu de fortes tensions. Y compris, parfois, avec Matignon.

Mais la proximité politique entre Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas n’a fait que renforcer la position du président de la commission des lois. Ils se sont rapprochés pendant la présidentielle : à l’époque, le député du Finistère, spécialiste des questions de sécurité au PS, offre ses services à François Rebsamen, chargé par François Hollande de ce sujet au sein de l’équipe de campagne. Ce très proche du candidat socialiste l’ignore superbement, persuadé que les réseaux dont il dispose au sein de la police (il a été au cabinet de Pierre Joxe) suffiront largement à asseoir sa légitimité place Beauvau. Sauf que Rebsamen commet quelques erreurs : il se dit favorable à la légalisation du cannabis et est absent quand des policiers manifestent devant le siège de campagne. Surtout, il ne voit pas la place grandissante prise par Manuel Valls dans l’entourage de François Hollande. Or le député d’Évry a, lui, accepté l’offre d’Urvoas – il lui organise des rendez-vous avec des syndicalistes policiers, le conseille, etc.

Depuis, leur lien est fait de respect mutuel et de loyauté. Le premier ministre avait même tenté de l'imposer à l'Intérieur lors de sa promotion à Matignon l'an passé. En vain. C'est Cazeneuve qui avait finalement été choisi, à la demande de l'Élysée. Urvoas en était resté très amer.

À l’Assemblée, les députés, même en désaccord, sont plutôt laudateurs sur leur collègue : « habile », « sympa », « bosseur ». « Jean-Jacques Urvoas est très habile, doublé d’une compétence certaine. Il connaît bien la procédure parlementaire, il travaille et il ne lâche pas. Il est difficile à contredire. Et il fait prévaloir la voix du parlement, estime par exemple le socialiste Arnaud Leroy. Après, ce serait bien qu’il équilibre parfois sa ligne politique, et qu’il prenne en considération une partie de l’histoire de la gauche sur la défense des libertés publiques. Il n’est pas très enclin au compromis. » « Il est extrêmement fin et intelligent, même s’il a changé d’avis sur à peu près tout », dit la députée Isabelle Attard (Nouvelle donne), qui a voté contre le texte.

Même jugement chez les ministres du gouvernement, et à l’Élysée. « Le président de la République se fie beaucoup à son jugement parce qu’il a travaillé sur le fond des sujets. Politiquement, ils ne sont pas proches mais il lui fait confiance. Il connaît son sujet », estime un proche de François Hollande. Cela dit, souffle un conseiller ministériel, « il fait partie de cette gauche qui a plus de facilités à faire des compromis avec Guillaume Larrivé (LR-UMP) qu’avec Sergio Coronado (EELV), et qui pense que c’est plus important ».

« Urvoas a le dos un peu large, nuance le député écologiste Sergio Coronado, hostile à la loi. Autant il a inspiré des pans entiers du texte, autant les dispositifs les plus contestés, comme les boîtes noires ou les algorithmes, me semblent s’être imposés dans les arbitrages gouvernementaux. » Si tel est le cas, Jean-Jacques Urvoas n’en a rien laissé paraître.

https://www.mediapart.fr/journal/france/270116/urvoas-lhomme-du-patriot-act-la-francaise

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche