Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Le Parti Communiste Français auprès de la Martinique et Guadeloupe en lutte


Une délégation du PCF est actuellement en Martinique et sera ce soir en Guadeloupe
Une délégation du PCF composée de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, Jean-Louis Lemoing, membre de l’exécutif national du PCF chargé des DOM/TOM et Guy Fisher, Sénateur PCF sont actuellement en Martinique, et se rendront ce soir en Guadeloupe. Ils y resteront jusqu’à vendredi 20 février au soir.

Sur place, des rencontres sont prévues avec des représentants politiques et syndicaux de Martinique, puis de Guadeloupe.

Guadeloupe : la meilleure réponse est d’accéder aux revendications des syndicats

Un syndicaliste guadeloupéen a été tué par balle hier soir, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en revenant d’un meeting.


Alors que la grève générale dure maintenant depuis près d’un mois, le gouvernement semble avoir fait le choix délibéré du pourrissement. C’est Nicolas Sarkozy et son gouvernement qui porte aujourd’hui une responsabilité extrêmement lourde dans une situation si violente qu’un homme vient d’être tué par balle.

Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont une attitude irresponsable en méprisant ainsi les antillais. Combien de mort faudra-t-il pour que Nicolas Sarkozy retrouve sa lucidité et accède enfin aux revendications des syndicats ? La réponse à la crise extrêmement grave que subit, notamment, la Guadeloupe actuellement n’est assurément pas sécuritaire, mais bien sociale.

Demain, Nicolas Sarkozy rencontrera les élus antillais, ce doit être l’occasion pour le Président de la République et l’Etat français de mettre fin à la crise en accèdant aux revendications légitimes portées par le mouvement.

Parti communiste français

Mardi et mercredi, une délégation du Parti communiste français, avec Jean-Louis Le Moing, responsable national de l’outre-mer, et Odette Terrade, sénatrice du Val-de-Marne, est allée à la rencontre des acteurs du mouvement social à la Guadeloupe.

Impressionné par la forte mobilisation et au-delà de la plate-forme revendicative portant sur les questions centrales du pouvoir d’achat, la protestation exprime aussi « des exigences légitimes de reconnaissance, de respect, de rejet des discriminations, de spoliations et dépossessions », explique Jean Louis Le Moing. « Nous avons pu mesurer la profondeur et l’ancrage populaire du mouvement en Guadeloupe, en nous rendant sur place et en rencontrant les principaux acteurs de cette grève générale. Il s’agit d’un mouvement puissant et légitime, qui s’élargit dans l’île et maintenant à la Martinique », témoigne le responsable national de l’outre-mer au PCF. « Ce mouvement bénéficie du soutien massif de la population, car il émane vraiment des aspirations, des exigences de celle-ci. Ce collectif porte le beau nom de Liyannaj Kont Pwofitasyon. En créole, liyannaj, c’est la liane, le lien ; la pwofitasyion, c’est un mot qui parle tout seul, et qui, je crois peut devenir une référence, et pourquoi pas faire école en métropole… Dans le LKP se trouvent rassemblés les syndicats, des partis politiques, dont le Parti communiste guadeloupéen, mais aussi des associations et groupement de jeunesse, de culture, de sport… » confit-il. « Nous avons pu rencontrer les représentants du LKP, et nous avons été surpris d’apprendre que nous étions le premier parti à le faire. Le collectif nous a même donné la parole à deux occasions, lors d’un meeting à Pointe-à-Pitre, puis à l’issue d’une manifestation à laquelle notre délégation a participé mercredi matin à Capesterre. Il s’agit d’un mouvement large, légitime, porteur d’espoir pour les travailleurs et la jeunesse. Il vient de loin, il porte large et je crois que, grâce à cela, il ira loin », conclut Jean-Louis Le Moing.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche