Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
Ukraine : les « Panama papers » dévoilent le douteux mélange des genres de Petro Porochenko
Le 21 août 2014 figure parmi les dates les plus sombres de l’histoire récente de l’Ukraine. Ce jour-là, dans l’est du pays, la bataille d’Ilovaïsk est en train de basculer. Entrées quelques jours plus tôt dans cette localité ferroviaire de l’est du pays, les troupes ukrainiennes s’y retrouvent rapidement prises au piège, encerclées par les forces séparatistes. La débâcle d’Ilovaïsk a scellé le sort de l’offensive ukrainienne de l’été 2014 en même temps que les espoirs de Kiev de reconquérir militairement le Donbass, à la frontière avec la Russie. Entre 366 et 1 000 soldats ukrainiens, selon les sources, ont trouvé la mort pendant ces quelques jours.

Prime Assets Partners, une société offshore créée en pleine guerre

Ce même 21 août, à plus de 10 000 kilomètres de là, la firme panaméenne Mossack Fonseca fait ce qu’elle sait faire de mieux : créer des sociétés dans des paradis fiscaux. Elle enregistre, d’après l’un des documents de la société panaméenne Mossack Fonseca, obtenus par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et la Süddeutsche Zeitung, une nouvelle entité offshore aux îles Vierges britanniques, Prime Asset Partners Limited. Un seul actionnaire est mentionné : Petro Porochenko, président de l’Ukraine depuis deux mois. Pas de confusion possible : la holding du chef de l’Etat dans son pays s’appelle Prime Assets Capital.
La concomitance entre les dates n’est pas le seul aspect gênant du montage, réalisé par l’intermédiaire d’un avocat chypriote, au plus fort de la guerre dans le Donbass. C’est un cruel rappel. Avant son élection à la présidence, en mai 2014, M. Porochenko avait promis de vendre son empire commercial, principalement composé d’une florissante entreprise de confiserie, Roshen, d’une compagnie d’assurance et d’une banque, l’International Investment Bank. Le futur président, dont la fortune était alors estimée à un peu moins d’un milliard d’euros, avait assuré qu’il ne conserverait qu’un avoir particulièrement stratégique, sa chaîne de télévision.

Non seulement le président n’a pas tenu sa promesse, mais ses affaires ont moins souffert de la crise économique que celles des autres oligarques. Sa banque est la seule à avoir prospéré ces deux dernières années. Petro Porochenko a expliqué à plusieurs reprises avoir confié à la banque Rothschild le soin de vendre ses actifs, mais que cette vente s’est avérée délicate, notamment au vu des entraves posées à plusieurs reprises à l’une des usines de Roshen en Russie. C’est ce qu’il a en substance répondu aux révélations des « Panama papers ». Le président a fait répondre par l’un de ses conseils financiers que Prime Asset Partners Limited avait été créé « dans le cadre de la restructuration du groupe Roshen comme préalable à sa mise en vente ». En janvier 2016, il avait annoncé son intention de créer un « blind trust » (fiducie sans droit de regard), une structure dans laquelle il ne peut plus exercer de pouvoir de gestion.
Des revenus non déclarés
De fait, contrairement à la plupart des dirigeants politiques qui ont eu recours aux services de Mossack Fonseca, le président ukrainien ne semble pas se cacher. Son nom apparaît à plusieurs reprises dans les documents des « Panama papers ». Lorsque la firme panaméenne en fait la demande, c’est l’International Investment Bank qui envoie une référence pour son client… et propriétaire.
Toutefois, la nécessité de « restructurer » les biens de l’homme d’affaires n’explique pas le choix des îles Vierges britanniques, ni ne certifie que des impôts seraient payés en Ukraine après une éventuelle vente. Dans sa déclaration de revenus 2014, le président avait d’ailleurs laissé vide la case « revenus provenant de l’étranger ».
En réalité, le recours aux places offshore relève presque de l’évidence pour les hommes d’affaires ukrainiens, explique le politologue Mikhaïl Minakov, qui suit les affaires des oligarques. « Il s’agit moins d’évasion fiscale que de protection des investissements contre toutes sortes de prédateurs : concurrents, services fiscaux corrompus, fonctionnaires véreux, explique l’universitaire. Ce n’est pas un hasard si Chypre est le premier investisseur en Ukraine. » L’insécurité juridique pousse ainsi les oligarques à chercher refuge à l’étranger.
De très nombreux noms de personnalités ukrainiennes
La liste des personnalités ukrainiennes présentes dans les fichiers de Mossack Fonseca est une promenade dans la vie politico-financière de ces vingt dernières années. On y trouve certains des plus grands poids lourds du pays : Igor Kolomoïski, l’éphémère gouverneur de la région de Dnipropetrovsk ; Viktor Pintchouk, un baron de la sidérurgie qui cultive ses amitiés en Occident et son image de mécène ; Igor Akhmetov, frère du plus riche oligarque ukrainien, Rinat Akhmetov ; Sergueï Tarouta, un autre oligarque de l’Est ukrainien.
Dans le milieu politique, les caciques des anciens régimes côtoient les dirigeants de l’après-Maïdan, la « révolution orange » de 2004 : Ioulia Timochenko, ancienne première ministre et aujourd’hui membre de la coalition au pouvoir ; Oleksi Azarov, fils du premier ministre de l’ancien président Viktor Ianoukovitch ; Guennadi Troukhanov, maire d’Odessa…

Les liens de M. Porochenko avec Mossack Fonseca remontent à 2002 et la création de la société Intraco. Les documents analysés par le Consortium des journalistes (ICIJ) confirment des informations parues dans la presse ukrainienne, et laissent apparaître un étonnant mélange des genres. En 2012, Intraco règle la note – 6 000 euros – d’un hôtel des Alpes suisses pour la fille de l’un de ses partenaires de longue date, Igor Kononenko, également député et décrit comme l’éminence grise du président. En juin 2014, soit après l’élection de M. Porochenko, Intraco est utilisée pour payer des frais de vol de son avion. S’agit-il déjà du président ou encore de l’homme d’affaires ?

A l’époque, l’ancien chef des services secrets, Valentin Nalivaïtchenko, avait accusé le président de blanchiment d’argent, en assurant qu’Intraco était alimentée par la société ukrainienne UkrPromInvest, le groupe industriel cofondé par MM. Kononenko et Porochenko. M. Nalivaïtchenko, qui s’exprimait après son limogeage, avait estimé qu’une partie de cet argent servait à acheter des loyautés politiques.

D’autres opérations opaques apparaissent dans les « Panama papers ». En décembre 2010, la banque autrichienne Raiffensen accorde ainsi au confiseur Roshen un prêt de 115 millions d’euros. La garantie, du même montant, est apportée par une société sise aux îles Vierges, Linquist Services. Egalement liée à M. Porochenko.

http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/04/ukraine-les-panama-papers-devoilent-le-douteux-melange-des-genres-de-petro-porochenko_4895159_4890278.html#2ER2cvejL7OAxGfT.99

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche