Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Union Européenne n'aurait jamais fait cela sans exiger la liquidation des droits sociaux et des services publiques (comme en Grèce, au Portugal, en Espagne ...), sans imposer la libre concurrence avec les pays sous le joug de la Troïka. Cet accord entre la fédération de Russie et l'Ukraine est saluée par les communistes du pays (KPU) et renforce la nécessité d'un rapprochement avec l'Union douanière plutôt qu'avec l'Union Européenne - article et traduction Nico Maury


Ukraine : Les 15 milliards d'aides venues de la Russie qui ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social
Les ententes conclues mardi par les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch, ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social, a déclaré mercredi le premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov. "Qu'est-ce qui attendait l'Ukraine? La réponse est évidente: la faillite et l'effondrement social, voici le cadeau qui aurait été réservé au peuple ukrainien pour le Nouvel an", a souligné M.Azarov devant le gouvernement.

Un camouflet pour l'Union Européenne et l'opposition

Mardi, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch s'est entretenu à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-ukrainienne. Lors des entretiens, les deux pays se sont notamment mis d'accord pour réduire le prix du gaz russe pour l'Ukraine à 268,5 dollars pour mille mètres cubes. En outre, la Russie s'est engagée d'investir 15 milliards de dollars dans des titres du gouvernement ukrainien.

L'opposition à fustigé cet accord. L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, et criminelle condamnée, affirme que les accords conclus mardi à Moscou par le président Viktor Ianoukovitch, prévoyant notamment une réduction des prix du gaz russe et l'octroi d'un important crédit à l'Ukraine, pourraient constituer une menace pour l'indépendance du pays.

Ukraine : Les 15 milliards d'aides venues de la Russie qui ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social
Cet accord est un salut pour l'industrie ukrainienne (Spiridon Kilinkarov - député communiste -KPU)

"Cet accord entre l'Ukraine et la Russie va intensifier les relations bilatérales de collaboration dans le domaine des technologies, intensifier les importations et les exportations. Cet accord est un salut pour l'ensemble de l'industrie ukrainienne."

Le député communiste souligne que cet accord ouvre de toutes nouvelles possibilités pour des centaines d'entreprises en Ukraine au bord de la faillite et de l'extinction.

"Ainsi, nous allons soutenir et renforcer notre ingénierie, la construction navale et aéronautique" rappelle Spiridon Kilinkarov. "Cela permettra de sauver des centaines de milliers d'emplois et de sauver notre fort potentiel industriel ".

Ukraine : Les 15 milliards d'aides venues de la Russie qui ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social
Compte tenu de l'ampleur de la corruption en Ukraine, ce prêt de la Russie sera insuffisant, même à l'horizon 2015 (Alexander Golub - député communiste - KPU)

'Le prêt de 15 milliards de dollars ne pourrait ne pas suffire pour les besoins de l'État, même jusqu'en 2015" déclare le député du Parti communiste, Alexander Golub. Selon lui, il risque d'être insuffisant pour soutenir l'économie. "Compte tenu de l'importance de la corruption dans notre pays, il n'y a aucune garantie que cet argent atteigne le pays d'ici à 2015"

Dans le même temps, il député communiste demande les conditions d'obtention de ce prêt : "la société doit savoir quelles sont les conditions".

Ukraine : Les 15 milliards d'aides venues de la Russie qui ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social
"Cet accord est un soutien réel aux producteurs nationaux et à tous les citoyens de l'Ukraine" (Petro Simonenko - Premier secrétaire du KPU)

Cet accord conclu à Moscou est un soutien réel aux producteurs nationaux et à chaque citoyen de notre pays" déclare le Premier secrétaire du Parti communiste Petro Simonenko. Il souligne que la longue lutte du Parti communiste pour l'intégration et la coopération avec les pays membres de l'Union douanière, et en particulier avec la Fédération de Russie, va dans la bonne direction et le peuple ukrainien va en bénéficier.

"Le peuple aimerait avoir une politique stable en termes de conditions de vie. Cet accord est très important pour les petites et moyennes entreprises, comme pour les les grandes entreprises, et pour le citoyen ordinaire, puisqu'il porte une réduction des tarifs pour le gaz . La baisse des prix du gaz de près de 140 $ par millier de mètres cubes est un soutien réel aux producteurs ukrainiens, aux citoyens ukrainiens et à l'État de l'Ukraine " déclare Petro Simonenko.

Le dirigeant du Parti communiste déclare que le KPU c'est battu pour que les autorités revoient leur approche en matière de coopération économique, notamment entre l'Ukraine et la Russie, "la protection des intérêts nationaux est d'offrir le meilleur programme de coopération à long terme." "En cette période difficile pour l'Ukraine, au moment où se décident les emprunts, en particulier ceux à l'étranger, nous rapportons positivement l'accord sur les 15 milliards de dollars alloués par la Russie, sans les exigences politiques, au détriment d'un accord entre le gouvernement ukrainien et le FMI" a déclare Petro Simonenko.

Rappelons que le Parti communiste est fermement opposée aux exigences du FMI qui souhaite augmenter le prix du gaz et de l'électricité pour la population, la réduction du nombre de fonctionnaires et la réduction de leurs salaires, la mise en œuvre d'une réforme des retraites, etc.

"Ces 15 milliards de dollars alloués par la Russie à l'appui de l'Ukraine, nous permettrons d'éliminer l'effondrement du système bancaire, du taux de change, de l'inflation forte. C'est ce qui aujourd'hui nous oblige à repenser les relations avec la Fédération de Russie et les politiques menées par l'Ukraine. La situation est critique en Ukraine, si nous n'obtenons pas de crédit, l'Ukraine en raison de la politique d'intégration européenne sera sur le point de s'effondrer" a déclaré le chef du Parti communiste.

Petro Simonenko souligne que les communistes continuent d'exiger des autorités ukrainiennes la résolution des questions de coopération constructive.
Ukraine : Les 15 milliards d'aides venues de la Russie qui ont sauvé Kiev de la faillite et de l'effondrement social

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche