Actualités et informations
Mardi 21 Juillet 2015
Communiqué du Mouvement des jeunes communistes (MJCF)
Réunis à Suruç (Turquie) pour se rendre à Kobâne (Syrie), et y construire bibliothèque et musée, plus de 300 volontaires, membre de la Fédération des associations de jeunes socialistes (SGDF) ont été hier visés par un attentat kamikaze. Un bilan terrible : vingt-sept jeunes sont morts et plus d’une centaine ont été blessés.
Alors que le Président turc mène une réelle guerre à ses frontières contre les kurdes et le peuple syrien, alors que le délai de formation d’un gouvernement arrive à sa fin, alors que les attentats et agressions se multiplient sur le territoire de la Turquie, les éventuelles prochaines élections devront avoir lieu dans une atmosphère des plus chaotiques pour la liberté et la solidarité. Certaines forces, dont les plus obscures, veulent en réalité imposer un climat de guerre civile en Turquie jouant sur les ressorts nationalistes, ethniques, religieux et visant les forces de gauche et de progrès. Le Président Erdogan porte une responsabilité dans ce climat. Il porte aussi une responsabilité puisqu’il joue une carte d’un impérialisme régional soutenant les islamistes dans toute la région. Les silences complices de la France et des autres pays européens, alliés de la Turquie, sont tout aussi scandaleux. Ainsi, des vidéos et des photos ont révélé la livraison d’armes par la Turquie à l’Etat Islamique utilisées hier à Kobâne. Elles servent aujourd’hui à semer la terreur à l’égard des plus jeunes et des plus actifs, contre ceux qui tentent de construire un monde nouveau. Face à la violence et à la barbarie, les citoyens de Turquie se réunissent déjà sur les places et appellent à des rassemblements pacifiques. Le MJCF dénonce cet attentat, est solidaire avec les peuples de Turquie qui résistent à l’oppression, et exprime ces sincères condoléances aux familles des victimes et aux jeunes de SGDF. Le MJCF dénonce également la répression qui s’abat sur les manifestations en soutien à Suruç. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |