Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Thong Jamsi, ancien dirigeant de la guérilla communiste, engagé dans la défense de la cause démocratique enThaïlande, est décédé aujourd'hui à l'âge de 98 ans - traduction Nico Maury


Thong Jamsi, dernier leader du Parti Communiste de Thaïlande (interdit) est décédé
Thong Jamsri, ancien Secrétaire général du Parti Communiste de Thaïlande au cours de ses années de lutte armée, est décédé des suites d'une maladie respiratoire.

Thong - connu sous le nom de guerre de «camarade Pracha» est resté une figure marquante dans les mémoires de nombreux intellectuels qui se sont battus, sous sa direction, dans la jungle thaïlandaise pendant la guerre froide. Il a continué à faire campagne pour les droits civils longtemps après la fin de l'insurrection dans les années 1980.

«Il a gardé l'idéologie d'un révolutionnaire jusqu'à son dernier souffle», a écrit dans la presse le chroniqueur et ancien combattant de la guérilla Atukkit Sawangsuk. "C'était un ancien camarade qui s'est opposé fermement à la tyrannie militaire dès le départ."

Un autre ancien communiste et ami de longue date de Thong l'a également félicité en tant que combattant du peuple.

«Pendant des décennies, il a consacré sa vie à révolutionner la Thaïlande», a écrit Jaran Ditapichai, qui vit aujourd'hui en exil à Paris pour se soustraire à des accusations de diffamation royale. "Mon camarade s'est tenu aux côtés du peuple et s'est battu pour la démocratie jusqu'à sa mort."

La vie sous l'étoile rouge

Thong est né le 17 décembre 1921 dans la province de Pichit dans une famille d’exilés politiques vietnamiens. Son père a rejoint le Parti communiste vietnamien à l'âge de 9 ans. Il a engagé son fils dans la même voie en inscrivant Thong dans des écoles fondées par des communistes chinois, d'abord à Sakon Nakhon, puis dans la capitale.

Le communisme est illégal à l'époque, interdit à la fois par le gouvernement royal et par le régime civil qui le succéda en 1932. Le gouvernement craignait une guerre civile dans le royaume du Siam.

Thong n'avait que 15 ans quant il fut arrêté pour avoir distribué des tracts appelant à un soulèvement socialiste et condamné à près de deux ans de prison. Une fois sa peine de prison terminée, Thong, âgé de 17 ans, a rejoint ce qui allait devenir le Parti Communiste de Thaïlande.

Thong passa une grande partie de sa vie adulte sous le drapeau du parti. Il s'est battu aux côtés d'autres guérillas lorsque le parti a lancé une offensive totale dans les jungles du nord-est et du sud pendant la majeure partie de la guerre froide.

Il a finalement été choisi comme quatrième et dernier secrétaire général du parti en 1982, au moment même où la lutte armée diminuait sous la puissance de feu écrasante du gouvernement et en affaiblissant ses alliés. La Chine, le Laos et le Vietnam avaient alors retiré leur soutien aux communistes thaïlandais.

Bien que Thong ait essayé d'apporter une réforme indispensable à un parti enlisé, il était trop tard. L'insurrection armée s'est effondrée à la fin de la guerre froide. Les combattants sont revenus dans les villes et ont repris leur vie civile. Thong lui-même a quitté la jungle en 1993.

Mais Thong ne s’est jamais totalement rendu. En tant que dernier représentant du Parti communiste thaïlandais, il n’a jamais signé un cessez-le-feu formel avec le gouvernement.

Au cours des années qui ont suivi, Thong a occupé des postes d'écrivain et de chroniqueur, s'attaquant souvent aux autorités qu'il jugeait non démocratiques - tout récemment, le gouvernement militaire du général Prayuth Chan-ocha. Par ses discours et ses écrits, Thong a appelé à une société plus démocratique et débarrassée du pouvoir militaire.

Il a également continué à présider des cérémonies commémorant les camarades tombés au combat et à déployer d'autres efforts pour préserver le souvenir de la guérilla, qui est en grande partie oubliée du public.

Durant son mandat, Thong a appelé ses camarades à être humbles, à apprendre à accepter les critiques et à traiter leurs compatriotes avec respect.

«Il a donné d'importants enseignements à tous les communistes et à l'histoire de la lutte pour l'équité dans la société», a écrit Nitirat.

Khaosod english

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche