Actualités et informationsDes artistes israéliens refusent de jouer dans les implantations israéliennes en territoire occupé palestinien - Parti Communiste Israëlien
Des centaines de personnes de se sont rassemblé hier (lundi, le 30 août 2010) au Théâtre national Habima à Tel-Aviv pour manifester leur soutien à ses acteurs qui boycottent les manifestations culturelles qui auraient lieu à Ariel dans des implantation en Cisjordanie (Rive Ouest) en territoire palestinien occupé.
Un dirigeant du Parti communiste d’Israël, MK Dov Henin (Hadash) a dit au rassemblement que, « le théâtre israélien n’est pas et ne sera pas un théâtre de marionnettes. C’est un théâtre du peuple avec des pensées indépendantes et des consciences. » Le secrétaire général de la Paix maintenant Yariv Oppenheimer a aussi dit que le rassemblement « n’envoyait pas seulement un message sur l’occupation, mais aussi sur la démocratie. Ces acteurs ont le droit d’exercer leur libre arbitre et leur droit de ne pas accepter de se produire là où ils ne veulent pas aller .
A la question de savoir ce qu’il répondait aux critiques qui ont dit que l’art et la culture ne devraient pas être mélangés à la politique, Oppenheimer a dit, « Bien sûr qu’ils doivent se mélanger, et la culture et l’art ont un rôle à jouer dans le débat sur les questions de valeurs et de morale. »
Samedi, après les reportages dans les médias sur le fait que plusieurs institutions théâtrale majeures étaient prévues pour jouer au centre d’Ariel, des douzaines d’ acteurs de théâtre professionnels et des ouvriers ont diffusé publiquement une lettre dans laquelle ils ont juré de ne pas se produire dans ce lieu parce qu’il est situé dans les territoires plestiniens occupés . Tard lundi soir, des auteurs Amos Oz, David Grossman, A.B. Yehoshua et Sami Michael, en tant que lauréat israélien de prix, le sculpteur et architecte Dani Caravan ont signé une pétition de soutien au boycott, ainsi que de nouveaux acteurs et des directeurs de théâtre. La lettre a été critiquée par les membres du gouvernement d’extrême droite, y compris par le Premier ministre Binyamin Netanyahu, qui à l’ouverture de la séance hebdomadaire du dimanche du cabinet hebdomadaire de dimanche a dit à ce propos : « Israël est en train d’être attaqué, délégitimée, par des éléments de la communauté internationale. Cette attaque comprend des tentatives d’instaurer des boycotts économiques, universitaires et culturels. La dernière chose dont nous avons besoin en ce moment est de subir une telle attaque – je veux parler de cette tentative d’organiser un boycott – de l’intérieur. » Le boycott des acteurs du nouvel Ariel le centre culturel a reçu un nouvel appui avec plus de 250 universitaires et plusieurs douzaines d’auteurs et artistes signant des lettres de soutien. Dans la lettre des universitaires, publiée hier, les membres de faculté d’universités à travers le pays ont juré de ne pas faire des cours ou de participer à n’importe quelles réunions dans les lieux d’implantation en territoire palestinien et ils ont apporté leur soutien aux artistes de théâtre qui ont dit qu’ils refuseraient de se produire dans l’ouest de Bank- ville. Nous ne participerons à aucune sorte d’activité culturelle au-delà de la Ligne Verte, nous ne participerons pas à des réunions et à des séminaires, nous ne ferons des cours dans n’importe quelle sorte de cadre universitaire dans ces implantation, » ont écrit les universitaires. « Nous soutenons les artistes de théâtre qui refusent de jouer dans Ariel, nous exprimons nos félicitations sur leur courage public et nous les remercions pour poser un débat public sur des implantations cachées, » la pétition dit. « Nous voudrions rappeler au public israélien que comme toutes les implantations, Ariel est aussi dans le territoire occupé ». Les signataires de la pétition universitaire sont Zeev Sternhell et Yael Sternhell, Nissim Calderon, Anat Biletzki, Ziva le Ben-Porat, Yaron Ezrachi, Aeyal Brut, Shlomo le Sable, Dan Rabinowitz, Neve Gordon, Efraim Davidi, Ofer Casif, Kalman Altmann, Oded Goldreich et Oren Yiftachel. Publié par Changement de société http://socio13.wordpress.com/ Traduit par Danielle Bleitrach pour changement de société. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |