Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

L'édito de Maurice Ulrich dans l'Humanité du 25 juin


L'Humanité de ce lundi met en lumière les conflits sociaux qui se multiplient sur le niveau des salaires. Des luttes qui mettent à mal le dictat de l'austérité et de la rigueur budgétaire.

L'édito de Maurice Ulrich:


Pour nombre de commentateurs, 
la cause est entendue et les attentes sociales sont à ce point solubles dans les résultats de la séquence électorale majeure que nous venons 
de vivre qu’elles auraient disparu. En somme, ce qui a permis le succès de la gauche n’aurait plus lieu d’être et il n’y aurait rien de plus urgent que de prendre le tournant de la rigueur en désertant, si l’on peut dire, le champ de bataille, toutes armes bas, avant même d’avoir livré combat. De ce point de vue, les 2 % de « pichenette » évoqués sur le Smic sont bel et bien de nature à donner raison à ceux qui, à droite et au Medef, comme l’avare de Molière, ne font que répéter « ma cassette, ma cassette », au motif fallacieux que 23 euros par mois mettraient en péril les entreprises de France en dépit des multiples allégements de charges qui leur ont déjà été consentis. Les mêmes seraient mieux inspirés de s’élever contre la pression, sans aucune commune mesure, que font peser sur les PME les grands donneurs d’ordres du CAC 40 et autres, en exerçant sur elles une pression constante sur les marges, les prix, la productivité. 
Mais là-dessus, ils ne disent rien. Voyant qui ils défendent, on peut dire qui ils sont.

Travailleurs au RSA


Le compte n’y est pas, loin s’en faut. 
Et pour le dire clairement, des millions d’hommes et de femmes de gauche, dont les quatre millions qui ont voté au premier tour pour le Front de gauche mais pas seulement, attendent autre chose. Les quelques luttes en cours pour les salaires que nous évoquons ci-contre en témoignent. Les salariés de Camaïeu demandent 100 euros par mois, fiches de paye à l’appui alors même que nombre d’entre eux, comme on l’a appris ces derniers jours, 
sont amenés 
à toucher ou à solliciter 
un complément du RSA. Un comble, alors même qu’ils travaillent, que de devoir en appeler à l’aide de l’État. Un scandale quand une entreprise en arrive à parier cyniquement sur
la solidarité nationale pour suppléer à la fiche de paye ! Aux Galeries Lafayette, c’est de 200 euros de plus par mois qu’il s’agit. Et combien d’attentes à ce niveau dans des milliers d’entreprises ? En d’autres termes, la question n’est pas de savoir comment ces entreprises peuvent 
faire pour augmenter le Smic, mais comment font 
des millions de salariés pour vivre avec les salaires qui sont les leurs aujourd’hui.

Rigueur pour les plus modestes

Dans nombre de milieux, qui veulent que 
la victoire de la gauche ne soit qu’un changement d’équipe pour une même politique économique, 
la rigueur (pour les plus modestes) est érigée en dogme. Mais la réalité, c’est qu’un pays de bas salaires, comme 
la France le devient, est un pays qui s’appauvrit. 
C’est bien la peine, comme le font chaque mois 
les économistes, de surveiller comme le lait sur le feu les indices de la consommation des ménages, pour faire ensuite comme si cela n’avait aucun rapport avec les politiques salariales.

À Rome en fin de semaine, François Hollande semblait assez satisfait d’avoir pu parler croissance. Hier, dans une interview au Journal du dimanche, Bernard Cazeneuve, le ministre délégué aux Affaires européennes, rejetait « l’austérité à perpétuité ». Soit, mais faudrait-il alors accepter l’austérité maintenant ? La croissance ne se décrète pas, et il ne s’agit pas davantage, comme Nicolas Sarkozy prétendait le faire, d’aller « la chercher avec les dents », avec les résultats que l’on sait. La croissance ça commence avec ceux dont l’argent ne va pas à la spéculation, mais irrigue immédiatement l’économie réelle. La croissance, 
elle est au bas de la fiche de paye et c’est la pierre 
de touche d’une politique de gauche, pour la justice, 
et pour une autre dynamique.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche