Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Résumé des décisions du 26e Congrès du Parti Communiste d'Israël (MAKI) - traduction Nico Maury


Résumé des décisions du 26e Congrès du Parti Communiste d'Israël
Le congrès appelle les membres du Parti communiste d'Israël (MAKI), ses partisans, les membres de la Ligue des jeunes communistes d'Israël (YCLI), nos partenaires dans le Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité), les amis et alliés du parti - a renforcer le Parti communiste d'Israël, le parti de lutte des classes, le parti du partenariat israélo-arabe, le parti de la lutte pour une paix israélo-palestinien et israélo-arabe, totale et juste, le parti de la lutte pour la l'égalité de la minorité arabe, le parti de la lutte pour la justice sociale et pour une véritable démocratie en Israël, le parti de l'égalité des sexes, le parti de la lutte pour le socialisme - l'alternative historique au régime de l'exploitation de classe, des guerres et de la discrimination.

Le congrès appelle à la création de coopérations large basées contre les plans de guerre régionale que le gouvernement de Netanyahu est en train de promouvoir, contre la politique de colonisation et d'occupation, contre les attaques fortes contre la démocratie et la communauté arabe et ses dirigeants, contre l'exclusion des femmes de la sphère publique. Le gouvernement de Netanyahu nous mènes à la catastrophe, nous ne devons pas accepter d'être poussé dans cette direction. Un parti communiste fort et large dans sa base démocratique pour et la coopération judéo-arabe sont essentielles pour mettre un terme à cette catastrophe. Membre du MAKI, les Juifs et les Arabes, ont souligné lors du 26e Congrès que notre engagement envers les principes du marxisme-léninisme et de la justice sociale. Ceci est particulièrement bon en ce moment, quand la détresse sociale s'alourdit sous le poids de la crise capitaliste et impérialiste.

Élections, Histadrout (Association générale des travailleurs de la Terre d'Israël) est le principal syndicat de travailleurs israéliens)et la lutte sociale

Le congrès appelle les membres du parti, du Hadash et les membres de la Histadrout à s'unir autour de la liste Hadash aux prochaines élections, qui auront lieu le 22 mai. Le MAKI, sur la base de son union a un solide patrimoine, voit dans le Hadash la voix qui protège vraiment les intérêts du public, des travailleurs, en particulier contre la direction actuelle du Histadrout, qui est soumise aux hommes d'affaires et aux requins du marché libéral, ce qui va à l'encontre des travailleurs et de leurs droits. Le renforcement de la faction Hadash dans la Histadrout est particulièrement nécessaire compte tenu de la vague de protestations sociales qui a balayé le pays l'été dernier exigeant une vraie justice sociale. Cette lutte est née des conséquences de la crise du capitalisme et parce que ce ne sont que des symptômes, il est prévu que cette lutte ne fera que se renforcer et s'élargir. Nous sommes fiers des membres du parti, Arabes et Juifs, qui étaient actifs dans les manifestations de cet été et qui continuent aujourd'hui de mener la lutte sociale.

La campagne contre l'occupation et pour la paix

Le 26e Congrès exprime sa préoccupation concernant le gel du processus de négociation entre les gouvernements israéliens et Palestiniens, un gel qui résulte des positions d'extrême-droite du gouvernement Netanyahu, des politiques agressives du gouvernement, et de ses politiques pour consolider encore davantage l'occupation. Nous appelons à démanteler les colonies, a arrêter le Judaisation de Jérusalem-Est et les préjudices causés aux lieux saints; de démanteler le mur de séparation, de cesser le processus de démembrement de la Cisjordanie en petits morceaux, d'annuler le blocus de Gaza et de cesser immédiatement l'offensive militaire contre ses citoyens, de cesser la politique d'assassinats et d'arrestations, la politique de bouclages, d'oppression, le pillage des terres, et la dispersion violente et meurtrière de manifestations populaires dans les territoires occupés. Le congrès appelle à un renouveau du processus de paix, qui conduira à la création d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec comme capitale Jérusalem, au côté de l'Etat d'Israël, et à une solution au problème des réfugiés sur la base sur les décisions de l'ONU.

Le 26e Congrès appelle à libérer immédiatement les prisonniers politiques palestiniens, et exprime son soutien à la lutte contre les détentions administratives. Le congrès se tient au côté de Hana Shalabi, qui est en grève de la faim pour lutter contre sa détention.

Le Congrès soutient ceux qui prennent part à des luttes populaires dans les territoires occupés - à Bil'in, à Nabi Saleh, dans Nil'in et tous les autres lieux - et félicite nos membres et toutes les autres forces israéliennes et internationales de paix pour leur indispensable part au mouvement anti-occupation. Des félicitations spéciales sont envoyés aux résistants contre l'occupation.

Le congrès exprime ses inquiétudes face aux scissions entre les palestiniens, ce qui affaiblit la lutte populaire contre l'occupation. Nous appelons à mettre fin à cette division et appelons à la prise d'un engagement pour la démocratie sur la position de l'OLP comme les représentants légitimes du peuple palestinien, et sur un rejet des diktats impérialistes.

Le congrès met en garde contre les menaces israéliennes et américaines pour attaquer l'Iran, et sur les graves conséquences prévisibles d'une guerre régionale, il souligne la nécessité du désarmement nucléaire de l'ensemble du Moyen-Orient, y compris Israël.


La campagne pour l'égalité civile et nationale pour la communauté arabe

Le 26e Congrès appelle au renforcement du mouvement de solidarité pour la minorité arabo-palestinienne en Israël, contre la politique actuelle d'oppression et contre la discrimination, ce qui n'a fait que s'accélérer ces dernières années avec le gouvernement d'extrême-droite. Ces politiques d'intensification du chômage et de la pauvreté, de la violence et de la criminalité au sein de la société arabe, enflamme le racisme dans la société, et renforce les tentatives de semer la discorde entre les nations.

26e Congrès condamne les attaques contre la communauté arabe et son leadership, dont le premier à être blessé étaient les communistes, et se tient au côté de nos camarades Muhamad Barakeh, chef du Hadash, et du camarade Ayman Odeh, secrétaire du Hadash, dans leurs luttes contre les persécutions juridiques et les tentatives visant à limiter leurs activités politiques.

La campagne pour la protection des libertés démocratiques

Au cours des années, le parti a mis en garde car les blessures constantes faite à la communauté arabe en Israël se seraient rapidement transformé en attaque contre les libertés démocratiques de tous les citoyens du pays, et conduit à un processus de fascisation de la société israélienne.

Les dernières années ont prouvé que cette affirmation n'était pas une intimidation vide. Nous assistons actuellement à une vogue d'attaques contre les droits humains, les artistes, les universitaires et les avocats, contre l'indépendance de la presse, et contre toute personne qui refuse les politiques du gouvernement.

Ces politiques sont de plus en plus haineuses et racistes. En plus des populations arabes, les immigrants éthiopiens, les travailleurs étrangers, les réfugiés, les membres de la communauté LGBT, et bien d'autres sont victime de ce processus. Ces processus ont toujours existé, et à ce jour, ils ont des caractéristiques typiques de l'idéologie fasciste.

La campagne pour l'égalité des femmes

Le Congrès félicite les femmes du parti, et toutes les femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Nous sommes fiers des membres féminins du parti et de leur contribution énorme dans l'ensemble de nos activités et de nos luttes.

Les dernières années ont vu une intensification de l'oppression et de la discrimination contre les femmes comme un résultat de deux processus liés: l'intensification des politiques capitalistes, privatisations et de se diriger vers «l'efficacité» en particulier des femmes blessées dans le travail, et augmenter les difficultés des femmes à travailler en dehors de la maison, leur capacité à gagner leur vie dans la dignité, et de jouir de leurs droits les plus élémentaires.

Deuxièmement, le fondamentalisme religieux est en soi un résultat du capitalisme, qui intensifie la réalité patriarcale et oppressive des femmes. Ces deux tendances clarifie, une fois de plus, que la lutte pour l'égalité des femmes est une partie d'un luttes de classe contre le capitalisme et contre le conservatisme dans son ensemble. Les femmes ont toujours été les premières victimes, et là, elles se distinguent également dans les lignes de front de la lutte révolutionnaire. Le congrès appelle au renforcement des activités du parti vers les femmes.

Sur l'évolution dans le monde arabe

Le congrès met l'accent sur l'engagement de luttes du peuple pour la démocratie, pour la justice sociale, contre les régimes oppressifs et réactionnaires, et avec cela - contre la servilité aux intérêts impérialistes dans la région. Le congrès note avec préoccupation l'intervention cyniques des impérialistes contre les luttes populaires authentiques. Nous condamnons toute tentative de détourner la lutte de son chemin, de lui faire mal, et de la réduire à une guerre civile.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche