Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Le 26 Janvier 2013 à Thessalonique, c'est tenue une réunion rassemblant 10 partis communistes et ouvriers de 7 pays: l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, l'ARYM, la Grèce, la Serbie et la Turquie. Traduction Nico Maury


Rencontre des partis communistes et ouvriers des Balkans
La réunion a contribué à l'échanger des points de vues au sujet de la situation dans les Balkans et en Méditerranée orientale, sur les conditions de la crise économique internationale capitaliste, l'intensification de l'agressivité impérialiste contre la Syrie et l'aiguisement des contradictions inter-impérialistes.

La crise du capitalisme aiguise les problèmes du peuple dans leur ensemble, il élargit la pauvreté, le chômage augmente, la misère relative et absolue englobe un grand pourcentage de la population dans les pays des Balkans. Les partis communistes et ouvriers des Balkans doivent évaluer la véritable cause de la crise, qui est l'accentuation de la contradiction fondamentale du capitalisme, la contradiction entre le caractère social de la production et de l'appropriation capitaliste de ses résultats.

En outre, la crise capitaliste mondiale aiguise la concurrence entre les puissances impérialistes, entre les monopoles, pour le contrôle des matières premières, leurs voies de transport, les parts de marchés. Cela se ressent également dans notre région, où l'OTAN se prépare à une intervention militaire contre la Syrie.

Les impérialistes utilisent tous les prétextes et occasions afin de gagner le soutien du peuple ou du moins leur tolérance pour la conduite des guerres impérialistes. Dans ces conditions, nous voyons les classes bourgeoises et leurs représentants politiques dans les Balkans participer activement à ces plans, et ils cherchent à renforcer leur rôle dans le cadre du système impérialiste afin d'obtenir de ceux-ci une part du butin impérialiste, ils utilisent la montée du nationalisme et de l'irrédentisme.

Dans ces conditions, on voit que les partis communistes et ouvriers sont un salut pour les Balkans, pour les luttes ouvrières et anti-impérialistes qui ont eu lieu en Grèce, en Turquie et ailleurs, pour la défense de l'emploi, pour les droits du peuple, contre le nationalisme et le racisme, pour les droits des immigrés, contre la guerre impérialiste. Dans toutes ces luttes, les partis communistes et ouvriers sont appelés à être en première ligne afin de les organiser, de défendre les droits de la classe ouvrière, du peuple, de renforcer la lutte contre l'impérialisme et celles des syndicats, soulignant que la crise montre les limites historiques de ce système, la nécessité et l'actualité du socialisme, qui revient au premier plan plus clairement qu'auparavant.

Lors de cette réunion, une volonté commune c'est exprimée pour le renforcement et la multiplication de nos activités conjointes et la coordination de nos partis, ainsi que la promotion de vastes activités anti-impérialistes, selon le plan suivant:

-La solidarité avec les luttes des travailleurs, le développement de la lutte pour les droits des travailleurs, pour les jeunes, pour les femmes, qui éclatent dans les Balkans.
-Le renforcement et l'élargissement du mouvement anti-impérialiste dans les Balkans. Contre le soi-disant bouclier anti-missile, contre les bases étrangères et les troupes d’occupation, contre la participation de forces militaires des pays des Balkans dans les missions de l'OTAN et de l'UE dans d'autres pays. Pour le désengagement de nos pays contre les plans impérialistes et contre les organisations impérialistes.
-La dénonciation auprès des populations de l'anti-communisme et du révisionnisme historique faisant du communisme l'égal du fascisme, vision promue par l'UE et les classes bourgeoises.
-La lutte pour nos peuples pour s'opposer résolument à une nouvelle guerre impérialiste contre la Syrie et l'Iran, et plus largement au Moyen-Orient, en Afrique, dans le Caucase, etc.

Les partis qui y ont participé:

PARTI COMMUNISTE D'ALBANIE
PARTI COMMUNISTE DE BULGARIE
PARTI DES COMMUNISTES BULGARES
PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS DE CROATIE
PARTI COMMUNISTE DE GRECE
PARTI COMMUNISTE DE MACEDOINE (ARYM)
LES COMMUNISTES SERBES
PARTI COMMUNISTE DE TURQUIE
PARTI DU TRAVAIL (EMEP) DE TURQUIE
NOUVEAU PARTI COMMUNISTE DE YOUGOSLAVIE

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche