Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le Président Raul Castro préside à La Havane le défilé national pour la Journée internationale du Travail, où les Cubains manifestent leur indignation face aux campagnes médiatiques menées par les Etats-Unis et le Parlement européen contre l’île


Raul préside le défilé national pour le Premier Mai à Cuba
La place de la Révolution José Marti, comme bien d’autres places, avenues et rues du pays, accueille les étudiants, les enfants en âge scolaire, les femmes au foyer, les combattants, les artistes et les ouvriers venus défiler en rangs serrés pour illustrer l’union et la force d’un peuple qui soutient son projet social et ses leaders, Fidel et Raul.

Aux côtés du président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres se trouvent des dirigeants du Parti communiste de Cuba, du gouvernement, de l’Union des jeunesses communistes, des organisations de masse et de la Centrale des travailleurs ainsi que des délégations invitées de syndicats et de mouvements sociaux.


Les images de la télévision confirment que ce Premier Mai sera différent parce que dans toute l’île, ce sont les jeunes qui ouvriront et fermeront les défilés, mais aussi parce que le peuple y montrera la massivité, la discipline, l’organisation et l’enthousiasme avec lesquels il sait défendre ses idéaux. Des messages de solidarité nous parviennent de dizaines de pays.

Le soleil s’est levé sur une place de la Révolution José Marti superbement décorée d’un foisonnement de drapeaux multicolores, de banderoles, de panneaux et d’affiches géantes où s’expriment l’indignation face à la nouvelle escalade médiatique et des exigences péremptoires : la liberté des Cinq Cubains antiterroristes injustement emprisonnés aux Etats-Unis et la levée du blocus imposé à la nation.

Ces combats sont présents à tous les défilés de l’île en cette Journée internationale du Travail, date à laquelle de nombreux centres de travail ont exécuté leur plan de production et de services et le pays peut se flatter des résultats incontestables des élections des délégués au Pouvoir populaire, où 95,86% des électeurs ont voté.


Texte de l’allocution de Salvador Valdés Mesa, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba et membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba

Général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres,

Camarades du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Cuba,

Camarades membres du Conseil d’Etat,

Camarades invités,

Compatriotes,

.

Il y a exactement dix ans, sur cette même place, Fidel nous invitait à porter à des plans infinis la conception même de notre plus grande conquête : la Révolution. Tel est le sens du moment historique que nous vivons, disait-il alors.

Dans quelques minutes, cette place historique et toutes les places des principales villes du pays vibreront au pas de millions de travailleurs accompagnés de leur famille qui réaffirmeront ainsi avec force leur décision inébranlable de défendre la Révolution et de construire le socialisme : une réponse ferme et énergique à ceux qui, depuis les centres de pouvoir des Etats-Unis et de l’Union européenne, secondés par des groupuscules internes de mercenaires, tentent de nous discréditer à coup de mensonges et calomnies qui sont le fruit de leur haine ancestrale.

Il y a quelques jours à peine, plus de huit millions deux cents mille Cubains ont concouru massivement aux urnes pour élire, par leur vote conscient, les délégués au Pouvoir populaire : c’est ainsi que nous avons été les protagonistes d’une leçon exemplaire d’authentique démocratie participative. C’était le prélude de cette brillante célébration où les travailleurs et le peuple unis en un faisceau indestructible autour du Parti, de Fidel et de Raul montrent ce dot ils sont capables.

Travailleuses et travailleurs,

Nous vivons une époque complexe, pleine de dangers et de risques qui menacent la planète et l’humanité. La scène du monde se caractérise par des calamités climatiques de plus en plus fréquentes et dévastatrices et par la crise mondiale et intégrale du capitalisme. Ce sont des phénomènes dont les impacts ne nous sont pas épargnés et s’ajoutent au blocus génocide imposé par les Etats-Unis, aux conséquences de la période spéciale et à nos propres insuffisances.

Un tel panorama nous oblige à faire face à des réalités de la plus haute complexité, comme l’a dit le camarade Raul au Congrès des Jeunesses communistes. Et si, il y a dix ans, le commandant en chef nous rassemblait autour de l’idée que faire la Révolution, c’est changer tout ce qui doit être changé et nous émanciper nous-mêmes, par notre effort, notre devoir est de nous rassembler autour de ce qu’a dit notre Président. Je cite :

« Nous sommes convaincus qu’il faut détruire des dogmes et nous assumons avec confiance et fermeté l’actualisation, déjà en marche, de notre modèle économique, dans le but de jeter les bases du développement et de l’irréversibilité du socialisme cubain, dont nous savons qu’il est la garantie de l’indépendance et de la souveraineté nationale. »

Les travailleurs que nous sommes le savent tous : la bataille économique est une tâche plus vitale que jamais pour préserver notre système social. La livrer avec succès, cela suppose que chacun s’apprête à fournir la part d’effort qui lui incombe et soit bien conscient que la réorganisation en cours des institutions et du travail nous concerne tous.

Si nous voulons avancer, élever le niveau de vie de la population, maintenir et même améliorer rationnellement nos acquis dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de l’assistance sociale, nous devrons partager les pénuries et les efforts.

Nous devons analyser à fond le discours prononcé par Raul au Congrès des Jeunesses communistes, non pas pour insister sur les problèmes que nous confrontons mais pour mieux comprendre ces réalités, identifier les tâches qui nous incombent et proposer des solutions au sein de notre collectif de travail.

Depuis cette tribune historique, nous invitons les travailleurs et le peuple à accompagner l’actualisation de notre modèle économique, qui requerra des efforts et des sacrifices extraordinaires, conscients que nous ne garantirons la croissance économique et sociale du pays qu’en faisant du travail la source par excellence des richesses matérielles et spirituelles et de la formation des consciences.

Cubaines et Cubains,

Profitons de cette occasion pour adresser un message de félicitations et de reconnaissance à tous nos compatriotes qui, aux confins les plus divers de la planète, accomplissent des missions internationalistes qui multiplient le prestige de la Révolution.

Nous appelons les organisations syndicales et sociales et tous les honnêtes gens du monde à participer plus activement que jamais au mouvement international en faveur de la levée de l’injuste et inhumain blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis imposent depuis près de cinquante ans au peuple de Cuba et à exiger avec nous la libération de nos Cinq Héros arbitrairement détenus dans des prisons étasuniennes.

Nous exprimons notre solidarité aux travailleurs du monde, et toute notre gratitude pour les marques de solidarité que nous recevons, en particulier de plus de mille dirigeants syndicaux et sociaux qui ont choisi d’accompagner note peuple dans cette fête prolétarienne.

VIVE LE PREMIER MAI !

VIVE LA REVOLUTION !

VIVE FIDEL ET RAUL !

VIVE CUBA LIBRE !

Que commence le défilé combattant et combatif du peuple !


Raul préside le défilé national pour le Premier Mai à Cuba
Des millions de Cubains envahissent les places et les avenues en ce Premier Mai

Dès les premières heures de ce samedi, les places et les rues principales de tous les chefs-lieux du pays ont été envahis par des millions de Cubains et de Cubaines qui prendront part aux défilés pour la Journée internationale du Travail.

La télévision et la radio rendent compte de la massivité, de l’enthousiasme et de la combativité de ces manifestations hautes en couleur, dont la première aura lieu à Santiago de Cuba. Des dizaines de milliers de personnes sont déjà présentes sur la place Général Antonio Maceo, où elles expriment leur allégresse et leur ferveur patriotique.

Les motifs et les raisons ne manquent pas aux enfants de la patrie de José Marti et de Fidel Castro pur participer à ces défilés, mais il leur faut avant tout montrer aux yeux du monde l’unité du peuple autour de la Révolution et de ses leaders, au moment où l’impérialisme et ses laquais s’efforcent de les discréditer.

Ni les campagnes médiatiques contre l’île ni les provocations de la contre-révolution n’entraveront la marche en avant de ce projet social : c’est ce qu’affirment à l’unisson ouvriers, étudiants, paysans, femmes au foyer et combattants.

A leurs côtés et un peu partout dans l’île se trouvent des représentants d’organisations syndicales et de groupes de solidarité venus de diverses régions du monde. C’est la preuve que Cuba n’est pas seule, que son exemple se multiplie et que ses acquis et ses principes sont défendus à travers le monde.

C’est à peine si les défilés et les meetings ont commencé, mais on devine déjà, en n’importe quel point du territoire, que ce Premier Mai sera une manifestation d’unité et une réponse impressionnante à la nouvelle escalade internationale de propagande montée par les ennemis de la Révolution.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche