Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Lundi 29 Février 2016
Sur France Inter, la ministre du Travail a affirmé mardi que le déficit de l'Unedic avait baissé de 3 milliards depuis la mise en œuvre de la dernière convention. Or il a augmenté sur un an et ne devrait baisser que très peu à horizon 2018. Une erreur d'interprétation d'un document de l'Unedic que dément son entourage
Ce n'est heureusement pas une bourde, comme celle du nombre de renouvellement de CDD sur laquelle la ministre avait séché en novembre, mais l'expression est trop approximative pour être considérée comme juste. Répondant, mardi matin sur France Inter, à la question d'un journaliste sur un possible retour de la dégressivité des allocations lors de la prochaine renégociation de la convention d'assurance chômage, Myriam El Khomri a affirmé que cette prérogative relevait naturellement des partenaires sociaux et que c'était à eux, et non au gouvernement, «de trouver les moyens, et de faire que cette durée d'indemnisation puisse être utile». Jusque là, rien que de très classique: les éléments de langage sont maîtrisés et la ministre répète parfaitement ce qu'elle est tenue de dire.
Mais l'ex-secrétaire d'État à la Ville a immédiatement ajouté, pour démontrer la grande responsabilité des gestionnaires de l'Unedic et leur capacité à trouver à nouveau des solutions, que les partenaires sociaux avaient déjà «réussi à faire baisser de 3 milliards d'euros le déficit tout en mettant en œuvre les droits rechargeables». Le problème est que le déficit n'a pas du tout baissé de 3 milliards depuis la mise en œuvre de la dernière convention en 2014. Loin de là. Et il n'est pas prévu qu'il se réduise d'autant dans les années à venir… Entre 2014 et 2015, il a même augmenté, passant de 3,7 à 4,4 milliards d'euros, et devrait redescendre, selon les dernières prévisions, à 3,6 milliards en 2016 (puis à 3 milliards en 2017 et à 2,6 en 2018). Renseignement pris auprès de son cabinet, Myriam El Khomri a tiré ce chiffre des perspectives financières de l'assurance chômage 2015-2018, un document d'une cinquantaine de pages publié en juin. Précisément de la page 29 qui fait état des moindres dépenses d'allocations et des recettes additionnelles de contributions induites des modifications de la convention de 2014. «Fin 2018, l'endettement net bancaire serait réduit d'environ 3 milliards d'euros», y est-il indiqué noir sur blanc. Avec un tableau chiffré, portant sur la période 2014-2018, à la clé. Bref, la ministre du Travail -qui bosse indéniablement ses dossiers et est rentrée dans les sujets très techniques, en tout cas beaucoup plus que son prédécesseur, François Rebsamen- a fait un raccourci un peu trop rapide entre dette, déficits cumulés et déficit. «On peut parler de déficits cumulés ou d'endettement net, cela veut dire la même chose», la défend son cabinet. L'Unedic, l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage, parle en effet de déficits cumulés et non de dette quand il fait la somme de l'ensemble de ses trous annuels. Déficits cumulés qui, soit dit en passant avoisineront les 29,5 milliards à la fin de cette année et dépasseront les 35 milliards fin 2018. Mais affirmer que le déficit a baissé de 3 milliards, alors qu'il s'agit de la prévision de l'addition sur cinq ans des moindres dépenses et recettes nouvelles induite de la dernière convention -qui doit, faut-il le préciser, être rediscutée à partir de mi-février par les partenaires sociaux- est clairement un abus de langage. Les déficits cumulés, n'en déplaise à la rue de Grenelle, ne sont pas le déficit. Ou alors cela reviendrait à dire que la dette de la France, qui dépasse les 2100 milliards d'euros, est équivalente au déficit public, qui plafonne chaque année aux alentours de 90 milliards… Le diable se niche dans les détails, dit-on. Une ministre du Travail avertie en vaut deux… http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2016/01/27/29001-20160127ARTFIG00020-quand-el-khomri-melange-la-dette-et-le-deficit-de-l-assurance-chomage.php |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |