"En puisant notre force dans les luttes ouvrières et populaires, nous luttons contre l'UE des guerres impérialistes et de l'exploitation capitaliste - pour une Europe de paix, de prospérité populaire et socialiste"
Les partis communistes et ouvriers des États membres de l'UE, des États associés et d'autres pays européens, qui cosignent cette déclaration en préparation des élections européennes de juin 2024, s'adressent aux travailleurs, aux indépendants, aux travailleurs agricoles, aux femmes. et la jeunesse des couches populaires, les retraités, les migrants.
Aujourd’hui, les peuples d’Europe ont accumulé une expérience négative et douloureuse de l’UE, de sa stratégie et des politiques antipopulaires des gouvernements et des partis qui la servent. Ils sont constamment attaqués par le capital et sont appelés à donner leur propre réponse, à renforcer la lutte pour leurs droits, contre le système capitaliste exploiteur et ses fondements.
Qu’est-ce que l’UE et à qui sert-elle ?
L’UE est une union économique, politique et militaire impérialiste transnationale de monopoles, dirigée contre les intérêts de la classe ouvrière et des autres couches populaires.
Cent ans après la mort de Lénine, son analyse intemporelle selon laquelle « les États-Unis d'Europe, sous le capitalisme, sont soit impossibles, soit réactionnaires » a été confirmée à plusieurs reprises.
L’UE n’a pas été créée par les peuples et ne sert pas non plus leurs intérêts. Au contraire, les classes bourgeoises des pays de l’UE se sont alliées contre la classe ouvrière et le peuple de chaque pays. L’UE n’est pas et ne pourra jamais être favorable au peuple. Ses objectifs sont la concentration et la centralisation du capital, la promotion de sa stratégie visant à maximiser le degré d’exploitation de la classe ouvrière, ainsi que les guerres et interventions impérialistes. Tout cela conduit à la pauvreté, à la misère, aux prix élevés, aux réfugiés, à la répression brutale et à l’anticommunisme.
Les scandales du lobbyisme corrompu au Parlement européen confirment son caractère réactionnaire d’union du capital contre le peuple. Les résolutions - ultimatums de guerre, réglementations antipopulaires et directives anti-travailleurs - visent à servir la rentabilité des monopoles et à écraser la vie et les droits des travailleurs.
L’UE est en première ligne des politiques antipopulaires et des guerres injustes
Les interventions et les guerres impérialistes sont également une conséquence de l’intensification de la compétition entre les monopoles pour leurs profits. C’est le cas du conflit qui a éclaté en 2022 entre l’Ukraine capitaliste et ses alliés (les États-Unis, l’OTAN et l’UE) d’une part et la Russie capitaliste et ses alliés d’autre part, pour le contrôle des marchés, des ressources naturelles. et les voies de transport de l’énergie et des matières premières.
Nous dénonçons l’UE comme l’un des orchestrateurs, financiers et acteurs de la guerre impérialiste en Ukraine. Nous nous opposons à cette guerre et à toute forme d'implication de nos pays, qui les transforme en rampes de lancement de guerres et d'interventions, ou de représailles. Le risque d’une généralisation de la guerre augmente sous la menace du recours aux armes nucléaires.
Dans ce cadre de compétition, les projets criminels et l'intervention impérialiste inhumaine de l'État occupant d'Israël, avec le soutien des États-Unis, de l'UE et de l'OTAN, qui tentent de l'exonérer du génocide et du déplacement inhumain du peuple palestinien hors de leurs territoires, s'accélèrent. Ils visent à contrôler les corridors commerciaux et énergétiques stratégiques dans l’axe sud-est de la Méditerranée, géopolitiquement crucial pour les intérêts impérialistes, ainsi que dans le détroit de la mer Rouge. Tout cela crée une situation cauchemardesque pour les peuples.
Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple palestinien. Nous joignons notre voix aux manifestations massives et impressionnantes des travailleurs et du peuple partout dans le monde pour défendre leur juste lutte pour se débarrasser de l'occupation israélienne.
Nous dénonçons et nous opposons à la militarisation croissante de l'UE à travers la promotion de sa soi-disant stratégie globale, qui présente de grands dangers pour les peuples, la création de formations militaires comme la PESCO et l'euro-armée, et des missions comme « Aspides » dans le Mer Rouge.
Outre le massacre des peuples, le démembrement des pays, le fardeau économique qui pèse sur les épaules des peuples et les armées des déracinés, les guerres impérialistes et les interventions de l'UE et des gouvernements bourgeois provoquent la plus grande destruction de l'environnement, pour laquelle ils prétendent hypocritement s’en soucier avec leurs soi-disant déclarations vertes et numériques. Nos partis s’opposent à l’exploitation « verte » et numérique des travailleurs. Sous prétexte de protéger l’environnement et en utilisant les nouvelles technologies numériques au détriment des travailleurs, l’UE et les gouvernements bourgeois conduisent à une exploitation encore plus poussée de ceux-ci ; l'intensification d'un travail flexible, épuisant, aux horaires inhumains, provoquant des accidents du travail ; l'expansion du télétravail; la suppression des droits et des conventions collectives ; l’escalade des intimidations des employeurs.
La soi-disant libéralisation de l’énergie, les échanges énergétiques et la stratégie de transition « verte » de l’UE et des gouvernements bourgeois ont encore aggravé la pauvreté énergétique et fait monter en flèche les prix et l’inflation, à un moment où les géants de l’énergie s’enrichissent.
La Politique Agricole Commune (PAC) et la transition « verte » menacent la survie des agriculteurs et des éleveurs et ont conduit à l'augmentation des coûts de production pour assurer les profits des groupes d'entreprises agroalimentaires, des commerçants et industriels, des monopoles énergétiques, etc. .
L’UE et les gouvernements bourgeois promeuvent le Pacte de stabilité révisé, les soi-disant semestres européens et une discipline budgétaire stricte, qui impliquent des mesures sévères contre les travailleurs et de nouvelles attaques contre les droits du travail et de sécurité sociale, tout en favorisant la rentabilité des groupes d’entreprises. Dans ce contexte, le chômage est maintenu à un niveau élevé (16 millions) et le fardeau déjà lourd de la fiscalité, qui pèse sur les épaules de la classe ouvrière et des couches populaires tout en exonérant le grand capital, s'alourdit encore. Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) s’envolent. Tout cela conduit à ce que les salaires et les retraites soient rongés bien avant la fin du mois, à 95 millions de personnes vivant dans la pauvreté, à des millions d’autres noyés dans les dettes, confrontés à des saisies immobilières et à d’innombrables impasses.
Nous élevons un rempart militant contre l’UE anti-populaire
Nos partis mènent une lutte quotidienne, à l'avant-garde de la lutte dans les grandes grèves et manifestations ouvrières qui ont lieu dans plusieurs pays d'Europe contre les mesures antipopulaires imposées par les gouvernements bourgeois et l'Union européenne ; la réduction des salaires et des pensions ; la suppression des droits du travail et de la sécurité sociale ; le recyclage de la pauvreté et du chômage ; la commercialisation de la santé, de l'éducation et du bien-être ; les lacunes dramatiques de la protection civile en matière de mesures de protection contre les inondations, les tremblements de terre et les incendies. L’expérience de la pandémie a également montré que la stratégie poursuivie par l’UE vise à renforcer le marché capitaliste en pondérant les coûts par rapport aux bénéfices, en ignorant les besoins des citoyens et en sacrifiant des vies humaines.
Nous prenons la tête de la lutte contre l'abolition des droits démocratiques, l'intensification de l'intimidation des employeurs, la réduction de l'action syndicale et la tentative systématique d'abolir le droit de grève, la violation des données personnelles et l'élargissement du cadre européen de protection des droits de l'homme. écoutes téléphoniques et surveillance du principal « ennemi », à savoir le peuple.
Nos partis luttent de toutes leurs forces et exigent :
- Des conventions collectives de travail satisfaisantes, prévoyant des augmentations substantielles des salaires et des pensions.
- Une santé publique, éducation et protection sociale gratuites, sans aucune implication commerciale.
- Un travail permanent et stable de plein droit.
- Une action syndicale libre et sauvegarde du droit de grève.
- Le remplacement des revenus perdus, réduction des coûts de production pour les petits et moyens agriculteurs au détriment des intérêts des grands groupes économiques.
- La protection contre la lourde fiscalité et le fonctionnement des monopoles au détriment des travailleurs indépendants.
- La solidarité et droits pour les réfugiés et les immigrants.
Nous luttons:
- Contre les guerres impérialistes et la concurrence qui obligent au déracinement des réfugiés et des immigrants. Contre le nouveau Pacte sur l’immigration et l’asile qui intensifie la répression de la part de l’UE et des gouvernements et les condamne à devenir une main-d’œuvre bon marché.
Pour une protection efficace de l’environnement contre les profits du grand capital et contre la soi-disant stratégie verte de l’UE et des gouvernements bourgeois.
- Pour le développement de la lutte des classes et de la solidarité, contre le partenariat social promu par l’UE et les gouvernements pour assurer la rentabilité du capital.
- Pour le regroupement et le renforcement du mouvement ouvrier-syndical et des autres mouvements populaires, dans le sens de la lutte contre les monopoles et le capitalisme.
- Contre à la fois le cosmopolitisme du capital et l’euroscepticisme trompeur, qui sert les aspirations et l’agression des classes bourgeoises aux dépens des peuples.
- Contre le fascisme et toutes les formes de racisme et de discrimination fondées sur la religion, la couleur, le sexe ou l'orientation sexuelle. Nous rejetons le faux « antifascisme » et les divers « fronts antifascistes » utilisés par les forces politiques bourgeoises et opportunistes pour piéger la classe ouvrière et les forces populaires dans la gestion bourgeoise, détachant le fascisme du système capitaliste qui le suscite et utilise le système capitaliste. en cas de besoin.
- Contre l'anticommunisme, l'interdiction de l'activité des partis communistes, la persécution de leurs membres et cadres, la ignoble chasse aux sorcières lancée par l'UE et les gouvernements bourgeois.
Nous exprimons notre solidarité internationaliste avec tous les peuples qui luttent. Avec Cuba et le peuple cubain, contre le blocus inhumain et les plans impérialistes des États-Unis et de l’UE.
Nous nous opposons à la guerre impérialiste et nous luttons pour le désengagement de nos pays des alliances impérialistes et de leurs projets. Nous rejetons les illusions répandues par les forces bourgeoises et opportunistes selon lesquelles il pourrait y avoir « une autre, meilleure architecture de sécurité européenne », une OTAN « sans plans militaires ni systèmes d’armes offensifs sur ses territoires » ou une « UE favorable à la paix ».
Oui à une Europe de prospérité, de paix et de socialisme pour les citoyens
A travers les luttes de classes des travailleurs, émerge la perspective d'une autre Europe, de la prospérité des peuples, du progrès social, des droits démocratiques, de la coopération égale, de la paix, du socialisme.
C'est pourquoi nous luttons pour le désengagement de l'UE, de l'OTAN et de toutes les autres alliances impérialistes, avec le peuple au pouvoir, pour construire le nouveau monde, c'est-à-dire le socialisme.
La corrélation négative actuelle des forces n’est ni éternelle ni immuable. Nous appelons les peuples à renforcer de manière décisive leur lutte contre l'Union européenne, l'union du capital, qui attaque les droits des peuples, afin de :
- Repousser puissamment l'offensive féroce des monopoles, des gouvernements et de tous les partis bourgeois qui servent leurs intérêts.
- Renforcer leur lutte contre tous les problèmes auxquels les gens sont confrontés.
- Soutenir de toutes les manières possibles et appropriées les partis communistes et ouvriers qui condamnent l’UE dans la bataille des élections européennes, qui se déroulera du 6 au 9 juin 2024.
- Affaiblir les partis qui soutiennent l’UE et ses politiques, qui soutiennent la guerre et défendent les intérêts et la voie à sens unique du capital européen, la prétendue démocratisation de l’UE.
Le soutien aux partis communistes et ouvriers est le seul véritable soutien du peuple, qui sera mis à profit au lendemain des élections.
Les communistes ne sont pas liés par l’UE, précisément parce qu’ils s’y opposent constamment. C'est pourquoi ils informent le peuple de manière responsable et en temps utile et sont à l'avant-garde de l'organisation de la lutte des classes, qui est la seule manière de mettre des obstacles à l'attaque antipopulaire de la stratégie du capital, d'apporter un certain soulagement. au peuple.
Le renforcement des communistes est avant tout une garantie que les luttes ouvrières et populaires continueront, se renforceront, acquerront une perspective et un contenu qui ciblent le véritable adversaire, c'est-à-dire le système capitaliste, les monopoles, le pouvoir et leurs syndicats, comme comme l’UE, pour leur renversement, pour le socialisme.
NON à l’UE du capital, des monopoles et de la guerre !
Donner le pouvoir aux partis communistes est la garantie du renforcement des luttes populaires !
Pour une Europe de prospérité des peuples, de paix, de justice sociale, socialiste !
Les partis signataires de la déclaration commune
Parti du Travail d'Autriche
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs d'Irlande
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste des travailleurs d'Espagne
Parti communiste de Suède
Parti communiste suisse
Union des communistes d'Ukraine
Parti communiste de Turquie
Parti communiste révolutionnaire de France
Front communiste (Italie)