Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Voici deux articles sur les méthodes du Parti "socialiste" et sa conception de la démocratie, un délice. Le pire c'est qu'il y ait des gens qui votent encore pour eux


Pour le plaisir : Tricherie en bande organisée au PS pour sa convention sur l’Europe
politis.fr

Tricherie en bande organisée

La direction du Parti socialiste, non satisfaite d’avoir empêché la gauche du parti de présenter un texte alternatif pour la convention sur l’Europe, a manipulé de manière éhontée le vote de ses adhérents pour faire croire à un « très large soutien » de ces derniers « au projet européen défendu par le gouvernement et le Président de la République ».

Le mythe du PS, parti démocratique, est mort ce 7 juin. Pour sa convention européenne, qui doit se tenir le 16 juin, la direction « solferinienne » avait déjà usé de tous les moyens possibles pour obtenir le résultat qu’elle souhaitait de la consultation des militants organisée hier dans toutes les sections.

Un texte unique tout d’abord, avec interdiction pour la gauche du PS de présenter un texte alternatif.
Un débat quasi-inexistant ensuite. Et enfin, suprême raffinement, l’obligation de voter ce texte pour pouvoir voter ensuite en faveur d’amendements qui, pour certains, en changeaient profondément l’orientation.

Le résultat sur ce point est donc sans surprise : le texte de la direction a été adopté, selon les résultats officiels, par 90 % des votants. Et il est assez cocasse, pour ne pas dire risible, de voir le secrétaire national aux Fédérations, Alain Fontanel, se gargariser d’« un succès de mobilisation » alors que 35,5 % seulement des adhérents ont participé au scrutin.

Le plus grave est encore le traitement réservé aux amendements. Alors qu’hier soir il apparaissait que les quatre amendements déposés par Maintenant la gauche, le courant d’Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj, Julien Dray ou Gérard Filoche, étaient majoritaires, la direction a publié des résultats qui les fait apparaître minoritaires. Ce qui étonnera même les naïfs.

La triche saute aux yeux à la lecture des résultats communiqués. Dans la comptabilisation nationale des résultats, les Solferiniens ont compté comme vote « contre » tous ceux qui s’étaient abstenus ou n’avaient pas pris part au vote, soit qu’ils n’aient voté que pour le texte et ignoré les amendements, soit qu’ils aient voté contre le texte. D’où ce communiqué d’Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj :

Les militants socialistes se sont exprimés hier sur le texte de la Convention Europe. Les amendements de l’aile gauche (maintenant la Gauche et Un monde d’avance) ont recueilli la majorité des suffrages exprimés.
La direction du PS annonce des chiffres farfelus, obtenus en inventant une méthode de calcul scandaleuse. En gros, les « contre », les « abstentions », les blancs et nuls sont considérés comme des votes contre ! De même, les voix des militants ne s’étant pas exprimés sur les amendements sont également comptabilisées dans les votes contraires !
Au moment ou le PS s’enorgueillit de sa pratique de la démocratie interne, ce type de procédés ternit l’image de notre organisation. Elle évacue de surcroît un débat sur le fond qui mérite mieux que des petites manipulations d’appareil.
Ces méthodes témoignent,après l’interdiction de déposer des textes alternatifs, d’un embarras de la direction du PS face aux positions ambitieuses des militants socialistes en faveur d’une autre Europe.


Reconnaître que des amendements qui demandaient notamment la « suspension » du pacte de stabilité et « une réforme de la politique monétaire européenne et des statuts de la BCE », et refusaient le traité transatlantique étaient majoritaires aurait obligé les Solferiniens à une sacrée remise en cause des positions qu’ils défendent. D’où le recours à cette grossière tricherie en bande organisée qui ne redorera pas le blason du PS dans la gauche militante.

http://www.politis.fr/Tricherie-en-bande-organisee,22497.html?fb_action_ids=10200872336558167&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Pour le plaisir : Tricherie en bande organisée au PS pour sa convention sur l’Europe
Libération

Pour Emmanuelli, les militants PS ont été «dépossédés de leur expression»

Le député des Landes, figure de l'aile gauche socialiste, évoque des «modalités de calculs inacceptables» concernant le vote des adhérents sur la convention Europe.

Par LILIAN ALEMAGNA

Ils font appel au vieux lion. L’ancien premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli s’engage dans le bras de fer qui oppose, sur l’Europe, la direction du parti majoritaire aux deux ailes gauches socialistes, dont le député des Landes est une des figures. «Que les militants soient dépossédés de leur expression sur l’avenir de l’Union européenne n’est pas acceptable», a tonné Emmanuelli dans un communiqué. Objet de son courroux: le mode de calcul choisi par Solférino pour comptabiliser les résultats du vote militant, jeudi soir, sur la convention Europe.

Si le texte, qui sera adopté ce week-end à Paris lors d’une convention nationale intitulée «Notre Europe», a été très majoritairement adopté par les adhérents, les deux ailes gauches du parti, Emmanuelli en tête, accusent leur direction de «manipulation» sur leurs amendements. Solférino ayant donné des résultats sur les «votants» et non les «exprimés» - soit hors abstentions, nuls et blancs - ces amendements ont été mis de facto minoritaires. «Il semble que des modalités de calculs inacceptables soient évoquées par certains pour la prise en compte du vote, critique le patron du conseil général des Landes. Ces tentatives dérisoires ne peuvent masquer une réalité politique de fond.»

Le fond, ce sont des militants socialistes aux «positions claires et tranchées», insiste Emmanuelli: contre la «politique d’austérité», pour une remise en cause du statut de la Banque centrale européenne ou encore contre le «traité transatlantique». Au PS, on a toujours du mal à parler sereinement d’Europe…

http://www.liberation.fr/politiques/2013/06/11/pour-emmanuelli-les-militants-ps-ont-ete-depossedes-de-leur-expression_909984

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche