Actualités et informations
Mardi 18 Janvier 2011
Communiqué de presse du MJCF
Le M.J.C.F. salue avec enthousiasme l’acte I de la Révolution tunisienne. Les Tunisiens ont chassé Ben Ali, l’affameur du peuple tunisien au service du F.M.I., le museleur des libertés et de la démocratie, le casseur d’avenir de toute la jeunesse de son pays : c’est une excellente nouvelle pour tous les démocrates du monde ! Ce régime abject n’avait que trop duré. La bravoure des Tunisiens et particulièrement de ces milliers de jeunes résolus à éclaircir enfin l’horizon force notre admiration : l’unité et la persévérance ont vaincu le despotisme. C’est une grande leçon qu’ils nous ont donnée là !
Il s’agit maintenant de réussir l’acte II de la Révolution. Car si Ben Ali est parti, la bande de voyous qui l’entourait au sommet du pouvoir tunisien est toujours en place… Ils parlent d’ailleurs de constituer un grand « gouvernement d’union nationale »…
Ce gouvernement composé de tous les amis de Ben Ali et des révolutionnaires de la dernière heure relèverait de la plus sinistre et grotesque blague. Imagine-t-on la France de 1793 gouvernée par les ministres de feu Louis XVI ! Non, comme le réclament les progressistes tunisiens, c’est une Assemblée constituante dont a besoin le peuple tunisien pour reprendre enfin en mains son destin.
Mais cet événement formidable ne concerne pas les seuls Tunisiens. En se levant pour réclamer « Liberté, travail, dignité », ces milliers de jeunes ont envoyé au monde entier un puissant message. Quel formidable espoir pour les peuples de la région ! On a raison de trembler dans les palais présidentiels et les bourses de valeurs en Algérie, en Egypte, en Lybie… Mais cette leçon ne vaut-elle pas aussi pour la France ? Les affameurs de la Tunisie amis jusqu’au bout de Ben Ali n’avaient-ils pas pour noms Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn ou Michèle Alliot-Marie ? N’avaient-ils pas pour programme austérité, chômage de masse, liberté complète pour les patrons et profits maximum pour les actionnaires ? |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |