Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Vendredi 30 Août 2013
Invité de l'université d'été patronale, le ministre de l'Economie a caressé l'audience dans le sens du poil, promettant baisse des impôts, du coût du travail et simplification administrative
Pierre Moscovici et les patrons, c’est une histoire d’amour qui dure. Il y a quelques mois, le ministre de l’Economie se faisait le défenseur de l’industrie bancaire pour présenter une loi de régulation du secteur très timorée. Au début de l’été, il a repoussé toute idée de légiférer sur le salaire des patrons. A l’université du Medef à Jouy-en-Josas ce jeudi, il a réussi l’exploit de se faire applaudir à plusieurs reprises par une salle composée principalement de petits patrons, alors que, la veille, le président de l’organisation avait attaqué le gouvernement sur la réforme des retraites.
Il faut dire que Moscovici est venu avec des annonces très «business friendly». Sur la réforme des retraites : «Je m’engage à ce que la réforme ne pèse pas sur le coût du travail. La hausse des cotisations patronales conséquente à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations familles dès 2014 et pour l’intégralité du mandat.» Sur le Crédit impôt compétitivité emploi (Cice) : «J’ai demandé à l’administration fiscale que le CICE soit exclu des contrôles fiscaux.» Sur la fiscalité des entreprises : «Le niveau des prélèvements obligatoires sur les entreprises va baisser.» Sur les projets abandonnés par le gouvernement : «La taxe sur les dividendes, nous ne l’avons pas faite», «la hausse de la CSG, nous ne la ferons pas». Sur la complexité des normes : «Dès le 4 septembre, je vais présenter en Conseil des ministres un projet de loi pour simplifier la vie des entreprises et des entrepreneurs.» En face, Gattaz joue son rôle de critique. Mais on sent qu’il doit se forcer pour attaquer le ministre de l’Economie. Quand Moscovici dit que «l’entreprise est une des solutions» pour redresser le pays, Gattaz répond : «Non, l’entreprise, c’est La solution.» En fait, les deux hommes sont d’accord sur l’essentiel, et partagent une même vision de l’économie. Moscovici reconnaît qu’il peut y avoir «un ras-le-bol fiscal» des Français, il est convaincu que «57% de dépenses publiques dans le PIB, ça ne va pas» et qu’il «faut réduire leur poids». C’est justement un des principaux arguments qu’a développé, mercredi, Gattaz lors de son discours d’introduction. Et c’est ce qu’une table ronde, intitulée «France, enfer fiscal ?», s’est employée ce jeudi matin à démontrer (avec les contributions de l’avocat et essayiste Nicolas Baverez et du vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux). La discussion se termine par une invitation. «Le travail de modernisation, nous devons le faire avec vous, promet Moscovici. Et nous sommes prêts à commencer demain.» Le président du Medef répond favorablement : «Je viendrai vous voir dès lundi matin 8 heures», promet-il. Et, pour montrer que face à lui se trouve quand même le méchant responsable d’une gauche qui taxe, il termine par une blague : «J’apporterai les croissants, pour éviter que vous les taxiez !» http://mobile.liberation.fr/economie/2013/08/29/pierre-moscovici-chante-la-serenade-au-medef_928047 |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |