Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Vendredi 14 Novembre 2014
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), était l’invité politique de Sud Radio ce vendredi 14 novembre à 8h10. Il explique pourquoi les communistes et leurs soutiens descendront dans la rue, ce samedi 15 novembre, pour lutter “contre la politique d’austérité du Gouvernement”
nterrogé par Philippe Moysen, le secrétaire national du PCF a réagi ce matin à l'annonce de l'Insee – qui établit la croissance française à 0,3% du PIB seulement pour le 3e trimestre 2014.
"C'est une nouvelle qui confirme que sous sommes dans les eaux basses de la croissance, proche de zéro, et c'est le résultat de politiques d'austérité qui continuent à être appliquées avec zèle par le gouvernement français. C'est le cas dans toute l'Europe, et c'est pour ça que l'Europe est au fond du trou économique, explique Pierre Laurent, qui annonce "des manifestations dans toute la France demain [samedi 15 novembre] pour mettre fin le plus vite possible à ces politiques qui sont une impasse totale." “Ne pas s’obséder avec le remboursement de la dette” À propos de la dette, qui justifie ces restrictions budgétaires : "Elle explose à cause aussi de ces politiques d'austérité", affirme Pierre Laurent. Il cite le cas "bien connu" de la Grèce endettée au début de la crise à 120 % du PIB : "Elle est maintenant de 185 % du PIB, pourquoi ? Parce qu'à force d'écraser ce pays dans des politiques d'austérité on l'a mis en vérité en situation de quasi-faillite. Donc il faut faire l'inverse. Il ne faut pas commencer par s'obséder avec le remboursement de la dette, il faut organiser des programmes de relance sociale massive dans les pays d'Europe, et il faut en même temps assainir la situation financière en combattant la croissance financière. Or, en faisant à la fois de l'austérité et en privilégiant le remboursement de la dette, on engraisse une croissance financière qui est à l'origine de la crise." http://www.sudradio.fr/Politique/L-interview-politique/Laurent-PCF-il-faut-mettre-fin-a-l-austerite |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |