Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Il y a un an, en pleine campagne présidentielle, François Hollande demandait à propos de Petroplus: "Où est l'Etat, où est le gouvernement, où est le président de la République?" La même question lui est posée, après le rejet des deux dernières offres de reprise par le tribunal de commerce de Rouen, ce mardi, qui entraîne la cessation d'activité de la raffinerie


Petroplus: les promesses envolées de François Hollande
La procédure de licenciement collectif des salariés sera déclenchée "dans les jours prochains", précise le groupe Petroplus dans un communiqué après la décision de justice. Pour les 448 salariés du site, tout devrait aller vite. Un comité d'entreprise doit se réunir jeudi prochain, 18 avril, pour déclencher la procédure des premiers licenciements.

Pas de nationalisation


A l'issue de la décision, les quelques centaines de salariés et de sous-traitants présents devant le tribunal criaient : "Nationalisation, nationalisation" mais le fatalisme dominait. Le gouvernement n'est vraiment pas sur cette ligne.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg et le ministre du Travail, Michel Sapin, ont expliqué par communiqué prendre acte de la décision qui, "associée à l'épuisement de la trésorerie de la société, clôt la période de recherche de repreneurs". Les autorités françaises estiment avoir tout fait pour faciliter la reprise du site. "Pour autant, c'était aux repreneurs de faire la preuve devant le tribunal de commerce de leur capacité à assurer une nouvelle vie à la raffinerie de Petit-Couronne, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Rien n'aurait été pire qu'une solution précaire qui aurait finalement nui aux salariés et à leurs familles", ajoute le communiqué. Les deux ministres affirment qu'une centaine de salariés seront reclassés dans d'autres entreprises de la branche et s'engagent à travailler au "repositionnement du site, notamment dans sa vocation industrielle".

Lettre morte


Les déclarations de François Hollande resteront lettre morte. "Où est l'Etat, où est le gouvernement, où est le président de la République?" s'était exclamé le candidat à la présidence de la république en janvier 2012, lors de sa première visite aux salariés de Petroplus. Il avait appelé l'Etat à prendre ses responsabilités en se mettant en quête d'un repreneur. Un an après, début janvier 2013, le désormais chef de l'Etat louvoyait: "l'Etat est aux côtés des salariés de Petroplus, même si je ne peux rien leur faire comme promesses définitive, ça dépendra beaucoup de l'existence et de la force du repreneur".

Selon Bruno Capon, secrétaire CGT du comité d'entreprise, les premières lettres de licenciement Devraient être envoyées mardi prochain, 23 avril prochain.

http://www.humanite.fr/social-eco/petroplus-les-promesses-envolees-de-francois-holla-520397

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche