Espace post-soviétique (URSS)Hier, les nazis et nostalgiques des organisations collaborationnistes nationalistes ukrainiennes OUN-UPA ont défilé à Lvov, Kiev et dans la ville occupée de Kharkov. En même temps, le gouverneur de l'oblast de Poltava, Victor Bugaychuk (du parti néonazi Svoboda) pondait un décret décidant la destruction de près de 120 statues de Lénine dans l'oblast - article et traduction Nico Maury
L'Administration de l'oblast de Poltava a établi une ordonnance qui prévoit la démolition de tous les monuments à Lénine jusqu'au 24 novembre.
Selon le ministère régional de la culture, dans la région il y avait, avant le putsch des néonazis d'EuroMaïdan, 226 monuments à Lénine inscrits comme monuments du patrimoine culturel. Il en reste 117 encore en place aujourd'hui. Les autorités régionales ont également l'intention de démolir près de 100 monuments de l'époque soviétique dédié à des héros de l'URSS. Entre le 8 décembre 2013 et aujourd'hui se sont près de 300 statues de Lénine qui ont été renversé par les nationalistes ukrainiens, avec le soutien des autorités de la junte fasciste de Kiev. Pendant ce temps là, l'Ukraine "démocratique" célèbre ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne Nazi La journée de hier, à Kiev, Lvov et Kharkov, des dizaines de milliers de nationalistes ukrainiens, de Svoboda, du Pravy sektor et de la Garde nationale (les bataillons Azov, Aydar en tête), ont défilé à la mémoire des "héros" de la collaboration. Des défilés avec le portrait de bandera à l’émeute devant le parlement montre bien que le pays est sous la coupe des néonazis depuis le coup d'état d'EuroMaïdan. Nier ce fait revient à nier que la Terre est ronde.
Le 14 octobre est considéré comme l’anniversaire de "Armée insurrectionnelle ukrainienne" (UPA), c’est-à-dire la branche armée de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) dirigée par Stepan Bandera et Roman Choukhevytch qui a participé aux exactions et aux massacres des nazis en Ukraine. Un projet de loi avait été déposé par Svoboda pour célébrer à travers eux l’Ukraine indépendante. Le vote ayant été rejeté, des manifestants ont commencé à jeter des bombes fumigènes et à frapper les gardes de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien).
Dans les rues de Kiev, les nationalistes, "Svoboda" en tête ont demandé le droit de reconnaître les combattants de l’UPA comme des héros de l’indépendance ukrainienne, les manifestants défilent en, portant des portraits du leader de l'UPA Stepan Bandera et scandaiennt: "Bandera, notre héros!".
L'UPA responsable de massacres de nombreux civils juifs et polonais pendant la guerre
Stepan Bandera, une des figures de ce nationalisme, c'est l'un des fondateurs de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) et dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). Il est considéré par certains comme un ancien collaborateur des nazis. «L'influente organisation juive Centre Simon Wiesenthal a dénoncé l'attribution à titre posthume du titre d'Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera, qualifiant ce dernier de collaborationniste nazi responsable du massacre de milliers de Juifs pendant la guerre de 1939-1945». L'UPA est une armée de guérilla ukrainienne formée en octobre 1942, en Volhynie. Ses dirigeants ont été Dmytro Klyachkivskiy, Roman Choukhevytch (dès janvier 1944) et Stepan Bandera. Il s'agit de la branche militaire de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). Son principal objectif était l'indépendance totale de l'Ukraine. L'UPA est responsable de massacres de nombreux civils juifs et polonais, notamment, à l'été 1943 lors des massacres des Polonais en Volhynie. L'UPA reçut de l'aide de la CIA et du renseignement britannique, bien que l'opération ait été dénoncée par Kim Philby. C'est seulement en 1947-1948 que la résistance de l'UPA fut suffisamment brisée pour permettre la mise en œuvre, par les Soviétiques, de la collectivisation à grande échelle dans l'ouest de l'Ukraine. Des raids sporadiques de l'UPA se poursuivirent jusqu'au milieu des années 1950, après la mort du général Roman Choukhevytch, qui fut tué dans une embuscade près de Lvov, en mars 1950. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |