Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Mardi 17 Décembre 2013
Michel Sapin, ministre du travail, a confirmé lundi 16 décembre que la hausse du smic serait de 1,1 % au titre de la hausse légale, mais pas plus : il n'y aura aucun coup de pouce supplémentaire
Le smic horaire s'élevera donc à 9,53 euros brut au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros actuellement, et le salaire minimum mensuel sera de 1 445,38 euros brut au lieu de 1 430,22 aujourd'hui pour les salariés aux 35 heures. En net, pour ces travailleurs qui officient à plein temps, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.
Cette revalorisation – supérieure à l'inflation qui atteint 0,6 % sur un an – « préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage », a indiqué le ministre du travail aux partenaires sociaux réunis lundi après-midi autour du gouvernement pour la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Crise oblige, le nombre des salariés touchant le smic a progressé. Il concernait 3,1 millions de personnes – 13 % des salariés – en janvier 2013, soit un demi-million de plus qu'en 2012, selon des chiffres officiels. Les smicards travaillent majoritairement dans le privé (1,9 million) notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. LES SYNDICATS MÉCONTENTS Cette annonce va à l'encontre des attentes des syndicats. « On n'a quasiment pas eu de coup de pouce depuis que le gouvernement est en place », a déploré le leader de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly. Pour la CGT, le salaire minimum devrait aller « dans un terme rapide à 1 700 euros bruts par mois ». La CFTC demandait elle aussi que le gouvernement aille « au-delà de ce que prévoit la loi, contrairement aux recommandations [du groupe d'expert sur le Smic] qui ne prennent pas en compte les augmentations de prix à venir, notamment de l'électricité et des conséquences de la hausse de la TVA ». François Hollande, qui avait annoncé avant son élection qu'il voulait « rattraper ce qui n'a pas été accordé » aux smicards durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait décidé d'un coup de pouce de 0,6 % en juillet 2012, assorti en décembre d'une modification de la méthode de calcul. Le 1er janvier, le gouvernement avait choisi de se limiter à la hausse légale (+ 0,3 %). Mais le groupe d'experts sur le smic, chargé depuis 2008 d'« éclairer » le gouvernement avant chaque revalorisation, a plaidé pour une hausse dans la limite légale. Ces économistes ont montré du doigt le risque qu'une hausse du salaire minimal ne « se traduise in fine par une baisse de l'emploi et de la compétitivité des entreprises ». Ces experts ont également fait valoir que le smic en France était « aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l'OCDE ». L'Allemagne doit instituer prochainement un salaire minimal que les sociaux-démocrates – décidés à entrer au gouvernement avec les conservateurs – souhaitent à 8,50 euros de l'heure. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |