Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le blocus imposé par Israël depuis la prise de contrôle du Hamas en juin 2007, et qui tuait à petit feu la Bande de Gaza, connaît depuis samedi une brèche, avec la réouverture à titre permanent par l'Égypte du terminal de Rafah, seul point de l'enclave palestinienne qui ne soit pas contrôlé par Israël


Palestine : Une petite brèche dans le blocus israélien avec l'ouverture permanente de la frontière entre l'Egypte et Gaza
Prenant à contrepied la position du régime déchu de Moubarak, régulièrement accusé de complicité de fait avec Israël pour son refus de maintenir ouvert le point de passage de Rafah, ville frontalière à cheval entre l'Égypte et la bande de Gaza, la nouvelle équipe dirigeante au Caire a pris une décision historique, en autorisant pour la première fois la libre circulation des personnes.

Le régime Moubarak justifiait la fermeture du terminal de Rafah en invoquant la lutte contre les trafics: après la prise de contrôle du Hamas et l'offensive israélienne contre le Hamas (décembre 2008-janvier 2009), il avait même érigé des murs d'acier à l'invitation pressante d'Israël et des Etats-Unis.

Fin avril, l'annonce de la réouverture du terminal par l'Égypte post Moubarak s'est faite deux jours après le parrainage d'un accord de réconciliation entre Hamas et Fatah: selon les autorités égyptiennes, elle vise à alléger le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis cinq ans: selon les modalités annoncées par l'agence officielle égyptienne Mena, le point de passage sera ouvert tous les jours.

La mesure saluée par les Palestiniens a été vivement critiquée par Israël.

Selon un responsable palestinien au comité de liaison avec l'Égypte, “la décision égyptienne est un fruit du changement en Égypte et de la réconciliation palestinienne. Cela va susciter une grande joie chez les Palestiniens après des années difficiles de blocus”.

Il considère que l'évocation de trafics ou d'actes illégaux via la frontière, “ne sont que des prétextes israéliens pour provoquer la panique”.

L'ouverture de Rafah n'aura pourtant pas un impact majeur sur l'effet global du blocus, car les mesures de fermeture imposées par Israël ne changent pas: en ce qui concerne le passage de marchandises, c'est Israël qui en contrôle la quasi-totalité, ce qui lui permet de maintenir sa politique de blocus à l'identique. La fourniture d'électricité, d'eau, de matériaux de construction etc, reste entre les mains d'Israël...

Rafah: des ministres israéliens dénoncent la réouverture du terminal

Il y a quelques semaines encore, un haut responsable militaire israélien, le général Amos Gilad, se déclarait persuadé que le point de passage de Rafah resterait fermé. Erreur donc de sa part, et un commentateur le souligne ce dimanche 29 mai 2011 : « Une fois de plus, Israël était pris de court et s’est trompé dans ses prévisions pour la région ».

La réaction que l’on retrouve le plus souvent dans les quotidiens de ce jour aux côtés des photos des Palestiniens souriants en train de sortir ou d’entrer dans la bande de Gaza, est le geste égyptien en faveur du Hamas. « Les relations des Egyptiens à l’égard de cette organisation se resserrent », selon Haaretz.

Israël Al-Ayyam, un journal proche du Likoud – le parti au pouvoir – affirme que le Caire tient en fait à donner une légitimité au Hamas, et que pour Israël, c’est un signal d’alarme.

Un autre éditorialiste estime que contrairement au régime précédent, les dirigeants égyptiens voient dans le Hamas un partenaire de premier plan, et qu’ils sont prêts à tout faire pour satisfaire cette organisation.

Mais dans le même souffle, une autre position à relever : certains estiment en Israël qu’en fin de compte, la réouverture du point de passage ne provoquera pas de préjudice en matière de sécurité. Pour Yediot Aharonot, même si personne n’est prêt à le proclamer en public, les Israéliens ne sont pas mécontents de la nouvelle situation.

Cela signifie que l’Egypte prend la responsabilité de la bande de Gaza, et Israël réalise ainsi un rêve vieux de six ans : se couper totalement de ce territoire palestinien. « Le siège de Gaza c’est fini », souligne un commentateur, « il n’y aura plus de flottille de la paix », dit-il.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche