Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a lancé ses travaux pour son 22ème congrès. Retour sur la première journée - traduction Nico Maury


Ouverture du 22ème congrès du CPI(M) à Hyderabad (Inde)
C'est Mallu Swarajyam, leader révolutionnaire du soulèvement armé anti-féodal historique du Telangana, qui a hissé le drapeau rouge du 22ème Congrès du CPI(M) à Hyderabad marquant ainsi le début de cet important rassemblement politique. 765 délégué.e.s et 74 observateurs du CPI(M) sont réunis du 18 au 22 avril.

La session inaugurale est présidée par le camarade Manik Sarkar (ancien Chief minister du Tripura). Il a rendu un hommage solennel à celles et ceux qui sont décédé.e.s durant cette période et a rendu hommage aux 32 camarades du Bengale occidental brutalement assassinés par le Trinamool Congress, aux 14 camarades du Kerala martyrisé.e.s par les gangsters du BJP-RSS et auxdeux camarades de Tripura tués par les nationalistes depuis les élections de mars.

Le discours de bienvenue est prononcé au nom du Comité d'accueil par son président, le camarade B V Raghavulu.

Le camarade Sitaram Yechury, Secrétaire général du CPI(M) déclare: "Le 22ème Congrès du CPI(M) se réunit à une période où des défis sont multiples à la fois pour le peuple et notre république démocratique laïque. Le gouvernement central du BJP, contrôlé par le Rashtriya Swayamsewak Sangh poursuit des politiques imposant une misère sans précédent à la population, menaçant gravement l'unité et l'intégrité de notre tissu social. La déshumanisation de notre société est perçue récemment dans les viols de Kathua et Unnao. Il est honteux de voir que le viol est utilisé comme une arme de polarisation communautaire. Il faut résister et vaincre ce système.

Les politiques économiques néolibérales se sont renforcées comme jamais. L'accentuation de la polarisation communautaire déchire l'unité de notre tissu social comme jamais auparavant .

Je suis confiant dans ce 22ème Congrès du CPI(M), il donnera une nouvelle direction à notre Parti pour renforcer ses activités et intensifier les luttes populaires; pour le renforcement de l'unité des forces de gauche et pour le renforcement de l'unité de la gauche et des forces démocratiques. Il est la réponse à ces défis, l'alternative politique qui ne peut être fournie que par la gauche et les forces démocratiques ... ".

Les dirigeants de cinq partis de gauche ont pris la parole, les camarades :

- Sudhakar Reddy, secrétaire général du Communist Party of India,
- Dipankar Bhattacharya, secrétaire général du Communist Party of India (Marxist-Leninist) Liberation,
- GR Shivashankar, du Comité central du All India Forward Bloc,
- Manoj Bhattacharya, membre du secrétariat du Revolutionary Socialist Party,
- Asit Bhattacharyya, membre, Bureau du Politique du Socialist Unity Centre of India (Communist).

La session inaugurale s'est terminée par l'allocution du Président, le camarade Manik Sarkar, qui a déclaré: "Ce gouvernement poursuit les très odieuses politiques de divisions pour régner, détruisant notre éthique culturelle de laïcité, attaquant notre démocratie et agissant en tant que partenaire de l'impérialisme américain. Outre la classe ouvrière, les travailleurs, la paysannerie, les travailleurs agricoles, les étudiants, les jeunes, les femmes, en particulier les minorités musulmanes et les dalits subissent de graves attaques ...

Gardant cela à l'esprit, en tant que contingent humble mais important des forces de gauche en Inde, le Parti Communiste d'Inde (marxiste) doit élaborer une ligne politique et tactique appropriée pour satisfaire le désir et les aspirations des gens ordinaires de notre pays, pour isoler et assurer la défaite des nationalistes du BJP-RSS. Mais, évidemment, cela doit être fait sans compromission sur notre position de principe ainsi que
perspectives sociales et de classe."

Les divers comités pour le fonctionnement du Congrès du Parti ont été élu à l'unanimité :

Présidence du Congrès :
1. Manik Sarkar (président)
2. K. Radhakrishnan
3. Minati Ghosh
4. Amra Ram
5. J. P. Gavit
6. S. Veeraiah
7. Mohd Yusuf Tarigami

Comité directeur: Le Bureau politique sortant

Comité des résolutions
1. Subhashini Ali (Animateur)
2. K. Hemalata
3. Thomas Isaac
4. Nilotpal Basu
5. V. K. Ramachandran

Comité de vérification des mandats
1. U. Vasuki (commissaire)
2. K. N. Balagopal
3. Jiten Chaudhury
4. Jibesh Sarkar

Comité des Minutes
1. J.S. Majumdar (président)
2. K.N Umesh
3. M. V. Sharma
4. Jaick C. Thomas
5. Somnath Bhattacharya
6. Madhu Garg
7. Maimoona Mollah

Le projet de résolution est ensuite présenté par le camarade Prakash Karat au nom du Comité central sortant.

Étant donné qu'il existe une divergence de vues au sein du Comité central sur la ligne politico-tactique à suivre pour faire en sorte de vaincre le gouvernement BJP-RSS (pour résumer : L'alliance avec l'Indian Congress est portée par le CPI(M) du Bengale-Occidental et est rejetée par les camarades du Kerala), le Congrès du Parti décide que cette question sera portée devant les délégué.e.s du congrès..

286 amendements seront étudiés lors des travaux sur la résolution politique.

Le projet de résolution (en français)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche