Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Programme et idées du Parti communiste français

Lettre et note de André Gerin Député-Maire communiste de Vénissieux à Marie-George Buffet secrétaire nationale du PCF et Députée de Seine Saint Denis


Organisons le Branle-bas de combat des communistes
Au lendemain du débat à l’Assemblée nationale sur la crise financière, le PCF peut rebondir. C’est le moment de voler de nos propres ailes. C’est le sens de la note que je t’ai faite parvenir mardi dernier à ce sujet.

Tu as accepté ma proposition de mettre cette question à l’ordre du jour du conseil national le mercredi 15 octobre 2008. Cela me conforte sur la nécessité d’une grande bataille idéologique face aux émeutes de la faim. Alors que face à ce défi planétaire, les pays occidentaux peinent à trouver 500 millions de dollars pour des centaines de millions d’êtres humains, les vannes financières sont grand ouvertes, soient des centaines de milliards pour quelques dizaines de milliers de personnes lorsqu’il s’agit des grands groupes côtés en bourse. Ce sont le sang et les larmes que l’on nous prépare pour les peuples.

Nous sommes la seule force politique qui peut et doit faire face. Nous pouvons être en première ligne dans cette bataille et impulser un nouveau modèle de société. Cette nécessité s‘impose avec ce que révèle la crise du capitalisme financier, la crise du modèle occidental, avec un Parti socialiste empêtré dans le compromis libéral en ayant laisser filer le curseur idéologique de la droite.

Il revient aujourd’hui au PCF d’affronter la guerre idéologique pour régénérer ce qui fonde nos valeurs et nos idéaux, le socialisme et le communisme. Nous en avons les moyens humains et matériels, les compétences, à l’intérieur du parti comme à l’extérieur.

Organisons un branle-bas de combat aujourd’hui. Des millions de Français attendent du Parti communiste français qu’il prenne des initiatives sans précédents. Nous devons surprendre maintenant et faire que la préparation de notre 34ème congrès soit en prise avec cette actualité brûlante.

La guerre idéologique menée par la droite, l’UMP et Nicolas Sarkozy ne fait que commencer. A nous de porter les exigences du peuple de France sacrifié sur l’autel du capitalisme financier d’un modèle de société en perte de crédibilité.

Reçois, Chère Marie-George, mes fraternelles salutations.

André GERIN

Note adressée à Marie-George Buffet,
secrétaire nationale du PCF

Crise financière
André Gerin

Compte tenu de la réunion du conseil national du PCF
du 14 octobre
Voici quelques réflexions et propositions
pour la bataille idéologique et politique

Le 7 octobre 2008



C’est tout le modèle économique, financier et institutionnel de ces 30 dernières années qui est à revoir. En gros, et pour raccourcir, depuis 1974 et le premier choc pétrolier.

Les dirigeants des pays occidentaux, mais aussi en France avec Giscard, Mitterrand, Chirac, et aujourd’hui Sarkozy, ont tous porté au pinacle le capitalisme, avec la main de fer et la complicité de la finance, au nom de la compétitivité, toujours au nom du profit du capital et au détriment du travail. Ils nous ont dit que la loi du marché était vertueuse, en imposant la dictature du moindre coût et le profit à court terme. La crise du capitalisme financier est la crise du système capitaliste qui tue l’économie, les métiers, les savoir-faire, les pays et les Etats. Tous les gouvernements ont accompagné la financiarisation. Ils ont contribué à organiser, voire à encourager l’austérité pour les peuples, le déclin industriel. Ils sont responsables de la paupérisation et des émeutes de la faim.

Dans les coulisses du sommet européen, le week-end des 4 et 5 octobre, ils nous ont fait croire qu’ils avaient compris la leçon et qu’ils seraient prêts, dorénavant, à remettre en cause le dogme de la religion financière pour mieux le transgresser. Le corset de Maastricht serait officiellement mis entre parenthèses : la concurrence libre et non faussée ; la barre des 3 % des déficits publics ; les règles limitant les Etats dans l’économie. Ce serait terminé jusqu’à nouvel ordre.

Plus loin, Nicolas Sarkozy reprend sa croisade pour un « capitalisme d’entrepreneurs ».C’est le pyromane qui crie au feu avec ses copains les ogres de la finance alors qu’ils sont eux-mêmes touchés par les flammes.

Une bataille idéologique est menée à coups de massue pour faire peur et pour masquer la rhétorique du capitalisme du désastre. Les grands groupes de communication, au travers d’une mise en scène parfaitement huilée, se sont emparés de la crise financière pour en faire « un 11 septembre de Wall Street ».

Dénouer le capitalisme financier en crise, c’est dénoncer le mediatico-capitalisme en place avec, comme figure de proue en France, la droite UMP et Nicolas Sarkozy.

La crise financière est utilisée comme le paravent de la politique d’austérité menée par le tandem Nicolas Sarkozy/ François Fillon. Selon eux, si les temps sont durs, c’est la faute à pas de chance, c’est la faute aux banquiers !

Il faudrait quand même nous expliquer par quel miracle la crise du capitalisme financier n’aurait rien à voir avec le modèle de croissance, le modèle économique et le mode de production capitaliste. C’est la surexploitation des salariés et des travailleurs, des peuples, l’accumulation exponentielle des richesses par les nantis, les profits à tout prix et à n’importe quel prix qui sont la cause du désastre, avec une Union Européenne, bras armé du capitalisme.

Ce « vilain » capitalisme qu’il faut réguler, cet état protecteur auquel il faut recourir : Nicolas Sarkozy se moque sans vergogne des Français ! Il ment par devoir pour couvrir les orgies du capital, surtout quand il met en chantier la déconstruction méthodique de l’Etat républicain depuis 18 mois pour le remplacer par le capitalisme « made in » Reagan, Thatcher et Bush.

En prenant bille en tête ce modèle de société, brisons une fois pour toutes Le dogme. La pensée unique, philosophes et Cassandre, en tous genres, annonçaient la fin de l’histoire avec un grand H après la chute du mur de Berlin. Vingt ans plus tard, n’est-ce pas tout simplement le capitalisme qui est à la fin de son histoire ?

Reposons donc sérieusement la question des pôles bancaires et financiers publics forts, maîtrisés par la nation, approprions-nous socialement l’appareil de production et remettons en cause la propriété privée des outils du travail. Il faut un nouveau modèle de croissance, un nouveau modèle économique, financier et médiatique. C’est un changement de société, la promotion de l’Homme qui est à l’ordre du jour.

Il est impératif de mettre l’argent au service du développement et de l’intérêt général. Pour changer de modèle de société, il faut donner au peuple, aux acteurs, à la nation des pouvoirs économiques, financiers, médiatiques et culturels. Le marché a atteint ses limites. Il faut en finir avec le marché, en finir avec le marché dans le domaine financier. Il y a des espaces de référence vitale (l’air, l’eau, l’énergie, la santé, l’éducation) qui sont et doivent redevenir des biens communs universels non marchands. Sortons de la préhistoire et de la barbarie, l’être humain n’est pas une marchandise !

Il faut aussi construire un processus révolutionnaire de rupture, de conquête, de subversion. Comme lors de la Révolution de 1789, il nous faut conquérir de nouvelles Bastilles : le pouvoir économique, financier et idéologique pour qu’il soit sous la coresponsabilité du peuple souverain. Une bataille fondamentale s’engage pour le pouvoir d’achat des salaires, des pensions et des retraites. C’est la base de l’union du peuple de France, dans sa diversité, qui nous permettra de construire un mouvement populaire puissant et déterminé.

Tordons le cou à cette idée que le coût du travail est trop élevé alors qu’il baisse dans la valeur ajoutée : - 10 % en dix ans.

Pour l’investissement, un plan Orsec s’impose pour mettre en place une industrie nationale moderne qui donne la priorité à la création de richesses et d’emplois. Il faut suspendre toute mesure de suppression d’emplois, de licenciements ou de fermetures d’usines, engager un plan de re-localisation industrielle avec des aides volontaires à la création de PME-PMI.

Ce capitalisme cynique et sans pitié a fait son temps, l’heure est à la création d’une nouvelle société – le communisme – au service du commun, de la justice sociale et de la solidarité, afin de réorienter les acteurs économiques et producteurs vers les biens et les services utiles socialement.

NB : On pourrait utilement s’appuyer sur le travail de la section économique et les propositions de Paul Boccara du mois de mai, à l’exemple des travaux du PCF sur le capitalisme monopoliste d’Etat, les critères de gestion, l’autogestion…

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche