Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En amont de la journée de manifestation, la CGT a présenté mercredi matin sa propre proposition de Code du travail. Au programme: primauté de la négociation de branche, réduction du temps de travail...


Opposée à la loi El Khomri, la CGT présente son propre Code du travail du XXIème siècle
«Travailler plus, être payé moins, pouvoir être viré plus facilement». Le projet de loi El Khomri ne passe pas auprès de la CGT! Vent debout contre le texte, la centrale appelait aux côtés d'organisations de jeunesse, de FO et de la FSU à manifester ce mercredi. La CGT demande au gouvernement de rediscuter un par un tous les points de sa loi. À cette fin, elle a bâti un contre-projet «pour un Code du travail du XXIème siècle», en opposition au projet du gouvernement qui provoquerait, selon la centrale, un retour aux années Zola.

Sans surprise, la CGT s'oppose à la montée en puissance du dialogue social au niveau de l'entreprise, proposée par Matignon. Pour la centrale de Montreuil, les accords collectifs de branche restent le meilleur rempart pour la protection des salariés. «Plus on monte dans les niveaux de négociation, plus on s'extrait du lien de subordination, ce qui permet une négociation plus efficace.» justifie-t-elle.

La CGT demande encore la sanctuarisation du contrat de travail, qui ne pourrait être modifié via la négociation collective qu'en termes favorables pour le salarié. De manière générale, la CGT s'oppose à toutes les dernières tentatives, notamment dans la loi Rebsamen, d'assouplissement de la négociation collective, qui «en ferait un outil de flexibilité à l'usage du patronat.»

Semaine des 32 heures

Interrogé sur la peur de l'embauche que ressentiraient des patrons de PME, et contre laquelle le texte du gouvernement entend lutter en sécurisant les licenciements, Philippe Martinez, le numéro un de l'organisation syndicale, reconnaît qu'il y a bien «un problème avec les PME». Mais pour lui, l'incertitude provient non pas des prud'hommes mais des donneurs d'ordre des PME, les grands groupes qui annulent trop facilement leurs projets. La solution est alors simple: «il faut que les grandes entreprises mettent la main à la poche pour aider les PME a créer de l'emploi», assène le leader.

La centrale ne se contente pas de défendre la négociation collective traditionnelle. Elle réclame aussi de nouveaux droits pour les salariés: la semaine de 32 heures de travail «qui permettrait d'anticiper les ruptures technologiques et de lutter contre la discrimination hommes/femmes», selon Fabrice Angeï, chargé des questions emploi à la CGT, ou encore le nouveau statut du travailleur salarié, qui permettrait aux actifs de bénéficier tout au long de leur carrière d'un socle interprofessionnel de droits cumulatifs, transférables d'un emploi à l'autre.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/10/20002-20160310ARTFIG00011-opposee-a-la-loi-el-khomri-la-cgt-presente-son-propre-code-du-travail-du-xxieme-siecle.php

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche