Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

L’UMP mène une campagne de caniveau, entre diffamations et méthodes douteuses. Sa cible ? La députée Marie-George Buffet, qui appelait lundi à réagir contre « ceux qui utilisent la peur »


Municipales. Le PCF ciblé au Blanc-Mesnil
Pour s’approcher des candidats UMP, il faut montrer patte blanche. Planté au cœur du marché du centre, au Blanc-Mesnil, un militant affublé d’un imperméable aux couleurs du candidat UMP Thierry Meignen attend « qu’on lui amène des tracts ». « J’ai la consigne de ne plus parler aux journalistes » argue farouchement le colistier, avant qu’un gros bras ne vienne à sa rescousse et nous demande… nos papiers ! Rien d’étonnant quand on découvre les pratiques peu orthodoxes auxquelles se livre la droite depuis le début de la campagne municipale dans cette ville de Seine-Saint-Denis, qu’elle rêve de reprendre aux communistes.

Les habitants inondés de textos anonymes

Ce jour-là, l’UMP locale n’est pas peu fière de son coup. Elle nous confie avoir réalisé un montage vidéo sur la députée PCF Marie-George Buffet, soutien du candidat Front de gauche et maire sortant Didier Mignot. Sur une musique anxiogène, l’équipe a réalisé un montage grossier des interventions de la députée lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous, ponctuées d’images d’enfants pleurant lors des manifestations de la droite réactionnaire. « La communiste veut tuer la famille » expliquent les militants de la droite locale, qui a décidé de faire campagne sur « la théorie du genre », faute de pouvoir mener le débat sur le bilan de la municipalité communiste.

La semaine précédente, un tract anonyme, marqué du marteau et de la faucille, faisait dire à Marie-George Buffet qu’elle ne voyait pas « en quoi la disparition du mot famille est un problème », en dépit du fait que l’intervention de la parlementaire avait un tout autre sens. Pire encore, les hommes de main de Thierry Meignen inondent de textos anonymes les habitants. Voilà ce qu’on peut y lire : « Voici la vidéo qui est en train de rendre fou le Parti communiste du Blanc-Mesnil (avec le lien sur leur montage vidéo – NDLR). Alors le 23 mars stoppez cette idéologie, votez Thierry Meignen et protégez vos enfants ! » Dans le même registre, un homme nous montre fièrement des affiches plastifiées, planquées dans son coffre de voiture. Ce sont des captures d’écran du compte Facebook d’un autre candidat de la liste Mignot, Alain Ramos, où figure une campagne d’affiches pour l’égalité des sexes. « Avec ces affiches, on va dans les quartiers populaires, là où ça vote d’habitude communiste. Le mariage des homos et toutes ces conneries ça marche super bien chez les musulmans », nous explique l’homme, qui ne voudra jamais nous dévoiler son identité… C’est pourtant lui qui semble organiser les initiatives du candidat UMP près d’une école qui, selon lui, aurait mis en place le dispositif ABCD de l’égalité. « Vous n’imaginez pas les horreurs qu’ils racontent aux gens, du type “avec les communistes on apprend aux élèves à se masturber en classe” », relate une habitante.

«Je n’en peux plus de ces attaques personnelles... »

Face aux dérives de cette campagne de caniveau, 
Marie-George Buffet a vivement réagi hier. « Je n’en peux plus de ces attaques personnelles… Le débat politique peut être rude, c’est un facteur de démocratie de débattre… Mais au Blanc-Mesnil, la droite n’a pas de représentant apte à mener ce débat sur le fond, alors elle utilise les rumeurs et mensonges, le caniveau. Je sais que beaucoup d’enseignants-es souffrent et sont en colère contre les attaques qui leur sont portées, moi aussi », s’émeut la députée, qui appelle à « ne pas laisser notre ville à des gens qui utilisent la peur comme argument électoral ». Car les méthodes de Thierry Meignen n’ont rien à envier à celles de ses voisins d’extrême droite. Dans son comité de soutien figure d’ailleurs le frère du chef de file du Front national 93, Patrice Clavel, lequel proférait publiquement le 9 juillet 2013 : « C’est le ramadan et ils nous font chier… quelle bande de grosses merdes. » Des propos insoutenables qui n’ont toujours pas été dénoncés par le candidat UMP. « Les femmes du quartier des Tilleuls ne sont pas dupes de ces manipulations, ni de l’islamophobie qui se cache derrière tout ça, explique une militante associative du quartier. Même si le débat sur le genre est compliqué ici, les femmes savent très bien qui les a toujours soutenues, et dernièrement encore pour leur permettre de participer aux sorties scolaires : c’est Marie-George Buffet. »

La gauche part unie derrière le maire sortant Didier Mignot. Contrairement à 2008, la gauche part unie pour les municipales du 23 mars derrière le maire communiste sortant Didier Mignot. Aux dernières municipales, le candidat socialiste 
Alain Ramos s’était maintenu au second tour. Daniel Feurtet, maire PCF sortant qui menait la liste d’union de la gauche, 
l’avait emporté au second tour de 45 voix (43,91 %) face 
à l’UMP Thierry Meignen (43,55 %) et au socialiste Alain Ramos (12,54 %). Celui-ci part aujourd’hui dès le premier tour, 
ainsi qu’EELV, avec « Blanc-Mesnil au cœur », liste 
de rassemblement de la gauche autour de Didier Mignot.

http://www.humanite.fr/politique/municipales-le-pcf-cible-au-blanc-mesnil-560791

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche