Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

Dans un communiqué, une trentaine de socialistes montreuillois réunis autour d’Alexie Lorca, présidente du Groupe socialiste au Conseil municipal de Montreuil, ont annoncé rejoindre la liste Montreuil avenir conduite par Patrice Bessac (PCF) et soutenue par le Front de gauche.


Montreuil : Les socialistes locaux abandonnent Razzy Hammadi pour les communistes
En rupture avec les pratiques du PS au niveau local, ils lancent l’association Les Socialistes pour Montreuil (LSPM).

Ci dessous le communiqué des Socialistes pour Montreuil

Nous, membres de la section socialiste de Montreuil, prenons collectivement la décision de rejoindre la liste Montreuil Avenir conduite par Patrice Bessac (PCF), la seule, aujourd’hui, à regrouper des femmes et des hommes de différentes sensibilités de gauche autour de valeurs et d’un projet qui nous ressemblent.

Par conséquent, c’est en toute responsabilité et connaissance de cause que nous démissionnons du Parti socialiste.
Militants de ce parti depuis très longtemps, nous n’avons jamais aspiré à « faire une carrière politique », mais simplement, à « faire de la politique », dans notre ville, à notre niveau local.

Or, par son nombre d’habitants et sa proximité avec Paris, Montreuil est devenue l’enjeu de stratégies politiciennes.

Ainsi, nous - élus, simples militants ou cadres de la section de Montreuil et de la fédération socialiste de Seine-Saint-Denis, assistons depuis de trop longues années à des tractations et à des accords d’appareils dont nous pensons qu’ils desservent notre Ville, nos concitoyens et bafouent les valeurs qui sont à l’origine de notre engagement.

En 2008, le duel mortifère entre Jean-Pierre Brard (apparenté communiste) et Dominique Voynet (EELV), a entraîné l’ensemble de la gauche montreuilloise dans une guerre fratricide à laquelle il est temps de mettre fin.

Depuis six ans, au Conseil municipal, le groupe socialiste qui siège dans la minorité a tenté de construire des relations de travail avec la maire, Dominique Voynet, considérant que les différences de sensibilité politique ne devaient pas nécessairement se muer en différends systématiques. En vain.

Parallèlement, durant la même période, nous avons peu à peu développé avec les élus et les militants du groupe communiste et FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique), ainsi qu’avec ceux du Rassemblement de la gauche citoyenne et du Parti de gauche, des liens de travail qui, par-delà nos différentes appartenances débouchent aujourd’hui sur une vision politique partagée de notre ville. Des liens qui se sont resserrés sur le terrain, autour de nos combats aux côtés des Montreuillois - problèmes de logements, sauvegarde de services publics municipaux, lutte contre tous les types de précarités qui rongent notre ville…

Pour nous, militants socialistes, l’union de la gauche est la condition sine qua non, non seulement des succès électoraux, mais aussi et surtout des victoires sociales et sociétales. Le Front populaire demeure en la matière notre référence absolue. Aujourd’hui, et bien que cela nous contraigne à quitter notre parti, nous voulons contribuer à mettre en œuvre cette union de la gauche, dans l’intérêt de Montreuil et des Montreuillois, pour reconstruire dans notre ville un climat de solidarité, d’apaisement et de confiance retrouvée.

Nous sommes également convaincus que l’union de la gauche ne peut se faire toujours au bénéfice d’un même parti politique voire au nom des intérêts tactiques et hégémoniques de quelques-uns. Au contraire, selon nous, elle ne peut se faire que dans le respect de ses différentes composantes, en se fondant sur un socle de valeurs communes, au service de l’intérêt général.

Au mois d’octobre dernier, autour d’un accord programmatique, les communistes parisiens ont choisi de rejoindre dès le premier tour la liste conduite par Anne Hidalgo (PS). Aujourd’hui, nous, socialistes montreuillois, autour d’un accord programmatique, rejoignons la liste conduite par Patrice Bessac, faisant nôtre la déclaration du secrétaire départemental du Parti communiste de Paris : « Chacun dans cet accord garde son identité et ses différences. Cette diversité est une force. » 

Cette nouvelle force politique, à laquelle nous apportons nos couleurs, Montreuil en a besoin. Elle doit être une force de convictions, d’engagement, mais aussi une force qui se présente devant les Montreuillois avec humilité. Les élus doivent reprendre leur place de représentants du peuple. Trop souvent, ici comme ailleurs, nombre d’entre eux se sont constitués en élites autoproclamées. Ce n’est pas notre conception du mandat d’un élu de la République. Dans la crise sociale et politique que nous traversons, face à la précarité et à l’angoisse qui rongent nos concitoyens, face à leur défiance envers la classe politique, nous devons maintenant construire l’avenir non pas sans eux - quand ce n’est pas contre - mais avec et pour eux.

A l’heure où nous quittons notre parti, nous réaffirmons notre foi en l’idéal socialiste, tel que défini et porté par Jean Jaurès. Nous saluons les militants et les élus socialistes, qui majoritairement dans l’ombre, œuvrent au quotidien et souvent dans la difficulté, pour porter cet idéal.

Pour nous, à Montreuil, ce n’est malheureusement plus dans le cadre institutionnel du Parti socialiste que nous pensons, en conscience, pouvoir être utiles à nos concitoyens et leur proposer un projet digne de notre collectivité et porté par une équipe unie, ouverte et véritablement renouvelée.

Quitter un Parti au sein duquel nous avons milité longtemps et avec conviction est un choix difficile que nous avons longuement mûri de façon concertée. Mais si notre engagement est ancré dans un idéal, il l’est aussi sur un territoire, une ville : Montreuil.

Socialistes nous sommes, socialistes nous restons, et c’est en tant que tels que nous rejoignons Montreuil Avenir*, la liste d’union de la gauche conduite par Patrice Bessac et déjà soutenue par le Front de gauche.

Premiers signataires :

Alexie LORCA (Présidente du Groupe socialiste au CM de Montreuil , membre du Bureau fédéral, secrétaire de la section de Montreuil de 2008 à 2012) ; Bertrand GODDE (membre de la Commission administrative - CA - de la section de Montreuil et du Conseil fédéral) ;
Michèle LAMORE (membre de la CA de la section de Montreuil) ; Dominique LAYET (membre de la CA de la section de Montreuil) ;
Hacène MERHEM (membre de la CA de la section de Montreuil) ; Christine MOREL (membre de la CA de la section de Montreuil) ;
Jean SORONDO (membre de la CA de la section de Montreuil) ; Dorothée VILLEMAUX (membre de la CA de la section de Montreuil) ;
Pierre AUCOUTURIER (soutien démissionnaire en 2009) ; Sofiane CHIHA ; Gilles DEVERRE (membre de la CA de la section de Montreuil de 2008 à 2012) ; Marie-Dominique FREMENT-VOIRIN ; Sylvie GERMANAUD ; Eugénie GHIGHI ; Dominique GRANDJEAN ; Françoise LECHEVALLIER ;
Eric MARCHAND ; Laurent PHALIP ; Philippe R.-JAFFRO ; Amélie STAUMONT ; Sofi VAILLANT ; Geoffroy VAN ELSUVE…


* La liste Montreuil Avenir réunit les forces politiques suivantes : Parti Communiste Français, Parti de gauche, Fédération pour une Alternative sociale et écologique, Gauche unitaire, Rassemblement de la gauche citoyenne, La Gauche Anti-capitaliste.

Et désormais…
Les Socialistes Pour Montreuil
Montreuil : Les socialistes locaux abandonnent Razzy Hammadi pour les communistes

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche