Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Présidentielles 2007 : Candidature de Marie George Buffet avec la Gauche populaire et antilibérale

Vendredi 29 Septembre 2006

ASSEZ TERGIVERSÉ ! IL FAUT UNE CANDIDATURE COMMUNISTE AUX PRÉSIDENTIELLES !


Marie George Buffet candidate!
La crise des cités populaires interpelle l'ensemble de la société et les responsables politiques. C'est une crise économique, politique et sociale qui ne tombe pas du ciel. Elle est le résultat des politiques menées ces trente dernières années par Giscard, Mitterrand et Chirac.

Cette crise pointe du doigt un problème essentiel : les dix millions de Français qui vivent dans ces cités ont un besoin vital que leurs soucis, leur mal de vivre fassent irruption dans le débat politique national pour qu'émergent des solutions.
Il saute aux yeux qu'il doit y avoir aux prochaines élections, notamment la prochaine élection présidentielle une candidature qui soit porteuse des colères et des espérances de ces millions de Français.

Il y a là un terrain de rassemblement, d'union populaire, inédit, exceptionnel, historique. La France généreuse des salariés, des jeunes, des fonctionnaires, des retraités, des intellectuels, la France industrieuse en a marre de voir l'argent dégorger des beaux quartiers, la misère déborder nos trottoirs, les injustices et les inégalités s'étaler avec une telle obscénité.

Après l'électrochoc du 21 avril 2002, pour prolonger la victoire du non au référendum du 29 mai, il faut porter au cœur la campagne des présidentielles ces questions. C'est la façon la plus efficace, la plus directe de faire partager le combat de classe à des millions de Français. La crise des cités pose brutalement la question de l'emploi et donc de l'industrie, la question de la formation, la question du logement, la question de l¹urbanisme, elle déroule toute la pelote des méfaits du capitalisme, singulièrement aggravés depuis trente ans.
Ces sujets sont autant de terrains pour des rassemblements et des luttes de portées formidables.

Oui, le peuple de France peut se réveiller et se battre pour reprendre la main !

Le PCF a une responsabilité exceptionnelle dans un tel contexte historique. Ses militants vivent dans ces cités, tout comme ses électeurs, tout comme ses élus. Leur raison d'être, c'est de défendre les habitants des quartiers populaires, de défendre les emplois dans les entreprises en conjuguant progrès économique et progrès social.
Le PCF est le seul parti politique réellement populaire, par son enracinement, son histoire, sa politique, à avoir porté le non.

Le Parti socialiste vient d'annoncer que la question du oui et du non au référendum est une question dépassée pour lui. Afin de poursuivre sa politique d'accompagnement du capitalisme, il veut rayer du paysage les 15 millions de Français qui ont voté non, dont une très large partie dans les milieux populaires.

L'appel pour des candidatures unitaires en 2007 et 2008 crée des illusions et mène à une impasse. Sous couvert d'union des forces de gauche antilibérales et altermondialistes, l'appel escamote la nécessité de reconquérir l'électorat populaire qui s'abstient. Il se résigne à considérer le combat pour marginaliser le Front national comme perdu d'avance. De fait, il propose d'écarter le PCF pour laisser l'espace au PS.

Il est urgent que le PCF décide le principe d'une candidature pour les présidentielles, ainsi que de candidatures pour les législatives et les élections suivantes, avec des propositions élaborées par tous les communistes afin de bousculer la routine politicienne, taper du poing sur la table, mobiliser les habitants, lutter avec les salariés, porter haut et fort le drapeau de la contestation radicale, avancer des propositions neuves, audacieuses, révolutionnaires.

Revendiquer la désignation démocratique sans délai de nos candidates et candidats pour les prochaines batailles, ce n'est pas une question de boutique, mais tout simplement une question de bon sens : sommes-nous utiles à quelque chose, à nos voisins de palier, à nos camarades de travail, à la France ?

Le forum de Villepinte, samedi 26 novembre, prouve l'impasse des forums. Le peuple n'était pas là, même pas le public qui aurait pu faire croire à un début de rassemblement. Les quelques organisations de gauche présentes sont venues pour tirer la couverture à elles et non pas travailler à une élaboration commune. Le représentant du Parti socialiste s'est permis d'affirmer avec arrogance qu'il n'y aurait pas d'autre programme de la gauche que celui de son parti. Il faut en tirer la leçon.

C'est le moment d'élaborer un vrai projet de société. Soyons nous-mêmes, parti de rassemblement et d'ouverture pour lutter avec toutes les forces sociales, syndicales, culturelles, avec les milieux populaires.

Renvoyons aux Français l'image d'un PCF requinqué, d'un PCF en pleine forme, d'un PCF bagarreur.

Reconstruisons l'espoir avec le peuple de France.

Déclaration de Caroline Andréani, Marie-Christine Burricand, Léandre Curzi,
André Gérin, Jean-Claude Danglot, Freddy Huck, Henri Martin, Jean-Pierre
Meyer, Jean Miaille, Michèle Picard, Jean-Louis Rolland.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche