Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le 15 décembre, les communistes (KPRF) ont organisé des manifestations contre le projet de loi de réforme de l'éducation, contre le gouvernement et les réformes antipopuulaire en Russie - article et traduction Nico Maury


Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie
Malgré le froid, des milliers de moscovites, de professeurs et d'étudiants ont manifesté à Moscou pour dénoncé le charcutage de l'éducation en Russie sous le slogan "bas les pattes sur les universités du pays", "Les étudiants de la capitale contre la réforme « inefficace »de Livanov", "Nous exigeons la révolution dans l'éducation", "Les étudiant sont prêt à se battre", "notre université n'est pas à vendre". «Nous voulons la loi sur l'instruction publique préparée par le Parti communiste !».

Parmi les intervenants figurent des professeurs d'université, des étudiants, des dirigeants syndicaux, des enseignants. Tous les orateurs ont fait référence à la destruction du régime actuel de l'école russe et soviétique classique. Ils ont exprimé leurs soutiens au projet de loi du Parti Communiste de la Fédération de Russie «L'éducation pour tous. L' Éducation pour l'homme ». Ils parlent de l'irrecevabilité du projet de loi du gouvernement voulant une "éducation pour les élites et pour le marché ".

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie
Ivan Melnikov, Vice Président du Comité Central du KPRF, député à la Douma et professeur à l'Université de Moscou (MSU) a déclaré lors de la manifestation que le gouvernement a décidé de frapper un grand coup contre le système d'éducation. Il a rappelé les critères tendancieux pour évaluer l'efficacité des écoles et exigé que l'éducation ne soit pas une "branche commerciale".

Le projet de loi sur la formation est une "éducation pour les élites et pour le marché"!. Le Parti communiste avec son projet de loi veut que «l'éducation soit pour tous et pour le peuple !». Il a rappelé que le Parti communiste a sorti son projet de loi pour le débat public, il a été soutenu par le grand public, y compris les élèves, les parents et les professionnels de l'éducation. Lors de la discussion à la Douma, car il a obtenu plus de 200 votes, mais la majorité de la Douma, composé de "Russie unie" l'a bloqué. Si ce projet de loi est acceptée, il n'y aura pas de restrictions sur le paiement des logements pour les étudiants. Il n'y aura pas de restrictions sur les frais de garderie. Et pas de privatisation des établissements d'enseignement.

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie
Nazval Smolin, Président de la société «connaissance» de Russie, Président du Mouvement pan-russe "Education pour tous", a appelé les manifestant à une "révolution pédagogique". Selon lui, en 2016, près d'un quart du financement public de l'éducation sera réduit . Il a vivement critiqué les plans du Ministère de l'Education et de la Science sur la fermeture de 136 écoles jugées "inefficaces" et de 20 Universités qualifiées de "inefficace - déficientes".

Il a noté que l'adoption du projet de loi gouvernemental transformera les écoles en magasins commerciaux. "Les enfants ne sont pas des objets", "A bas la loi bureaucratique", "l'éducation pour tous".

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie
Andrei Golovin, Diplômé de l'Université d'état du commerce (MGTEU), a déclaré que son institution est également classé dans la catégorie «impasse» . Il estime que les indicateurs utilisés pour évaluer «l'efficacité» des universités est partial. Ainsi, la notation des universités a été estimée par le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans celle-ci, le nombre de mètres carrés d'espace par élève.

Le représentant de l'Union des étudiants russes Golenev Vyacheslav a critiqué le projet de loi du gouvernement, selon lui, il verrouille la capacité de l'élève à se développer. Vyacheslav Golenev estime que l'Union soviétique avait le meilleur système du monde pour l'éducation.

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie
JM Balewa, Professeur émérite, a annoncé qu'il y a 20 ans les autorités du pays ont choisi le libéralisme. L'Union soviétique avait le meilleur système du monde pour l'éducation, et maintenant nous sommes jetés à la rue.

Elizabeth Lukarevsky, étudiante de la Faculté de Philosophie, estime que le système élimine l'examen chez les élèves et la capacité de penser par eux-mêmes, elle a également critiqué le processus de Bologne, qui, à son avis, a montré son inefficacité dans d'autres pays. Elle estime que, dans l'éducation, il faut s'appuyer sur l'expérience soviétique. "L'université et non le marché, la connaissance et non pas les produits".

Le Président du Syndicat russe des transports maritimes VM Sirotyuk a décrit le sort peu enviable du Collège de la marine, que le pouvoir va éliminer. Les élèves ont des rêves de voyages lointains, et maintenant ,leurs rêves, par la faute du gouvernement actuel, ne se réalisera pas.

Une résolution a été adoptée à l'unanimité, elle fixe les exigences suivantes:

- Rejeter le projet du gouvernement «sur l'éducation»;
- Adopter le projet de loi «Éducation pour tous» du KPRF;
- Annuler la Loi fédérale 83 sur la commercialisation de l'éducation, de la médecine, de la science et de la culture;
- Abroger toutes les lois et règlements du Gouvernement de la Fédération, et en violation de l'article 43 de la Constitution sur le droit des citoyens russes à l'éducation gratuite;
- Assurer le financement de l'enseignement supérieur d'au moins 7% du budget;
- Mettre au point un programme fédéral spécial pour équiper les écoles, universités et laboratoires avec la technologie moderne;
- Restaurer le système de commandes de l'Etat aux universités pour former des spécialistes dans les secteurs clés de l'économie, dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale;
- Afin d'assurer la création et le plein financement du gouvernement de l'enseignement public, en fondant son travail sur la connaissance scientifique objective.

"Nous exigeons la démission de Livanov ! Nous insistons sur la validité des dispositions du programme anti-crise du Parti communiste, et son paquet de mesures visant à sortir le pays de la crise, la demande de former un gouvernement de confiance national pour sa mise en œuvre. Pas un pas en arrière dans le domaine de l'éducation pour le peuple ! En avant pour une nouvelle société, pour le socialisme, notre victoire! " annonce la résolution lue par un étudiant au Collège de technologie professionnelle de Moscou, VS Akimov .
Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie

Manifestations des communistes contre le projet de loi de réforme de l'éducation en Russie

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche