Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes de France


Loi travail : Diluer du poison ne le rend pas comestible ! (MJCF)
Le gouvernement, par l'intermédiaire de Manuel Valls, a rendu aujourd'hui de nouveaux arbitrages sur les mesures annoncées de la loi travail. Bien loin de satisfaire les revendications des plus de 500 000 personnes qui ont manifesté le 9 mars, les annonces d'aujourd'hui ne modifient en rien la logique qui est combattue.

Des milliers de jeunes ont manifesté la semaine dernière aux cotés de milliers de salariés. Notre revendication à tous : le retrait du projet de loi ! Face à cette mobilisation qui s'annonce historique, le gouvernement a fait le choix d'apporter des modifications en marge de son projet. Ainsi il a reculé sur quelques points et en a ajouté quelques autres. Le plafonnement obligatoire des indemnités prud'homales devient un barème indicatif et les nouveaux motifs de licenciements économiques resteraient les mêmes mais seraient légèrement plus soumis au contrôle judiciaire national. Puis, face à la colère des jeunes, des nouvelles mesures ont été ajoutées. Il s'agit d'abord de renforcer le compte personnel de formation pour les salariés sans diplôme en passant de 150 à 400 heures de formation. Puis le pouvoir propose d'étendre la « garantie jeunes » à l'ensemble des « décrocheurs », n'ayant ni emploi ni formation, pendant un an.

Le fait que le gouvernement ai procédé à ces modifications nous montre deux choses. D'une part, c'est la preuve que la mobilisation des jeunes et des salariés fait peur et peut payer. D'autre part, le projet de loi n'a été qu'édulcoré mais la logique de ce texte reste la même, rien n'est remis en cause sur le fond : l'accord d'entreprise prime sur la loi. Autrement dit, les patrons pourront déroger à leur guise au code du travail. Les droits des salariés en matière de temps de travail, de rémunération, et de licenciements seraient donc distribués à la carte en fonction des entreprises.

La garantie jeunes serait étendue à 900 000 jeunes de 18 à 25 ans au lieu de 50 000 aujourd'hui… Nous attendons de voir comment le gouvernement à l'intention de mettre en œuvre cette mesure. Nous pensons que son financement doit peser intégralement sur les employeurs, il est hors de question que les salariés en paient le prix fort. De plus l'allocation à laquelle elle donne droit est très insuffisante. Elle ne permet ni de vivre dignement, ni de construire sereinement son avenir. Comment le président de « la priorité jeunesse » peut-il continuer de nous mépriser en ne retirant pas ce projet et en nous demandant de se satisfaire d’une mesure dont la rémunération à 450€/mois se situe sous le seuil de pauvreté ?

Sans surprise, ces annonces ne sont donc que du bricolage ! La loi travail c'est toujours travailler plus, gagner moins et être viré plus facilement, c'est la précarité à vie ! Bien entendu les amis du gouvernement, du MEDEF aux organisations « réformistes », sont satisfaits. Pour nous, jeunes communistes, le mot d'ordre reste le même : le retrait de ce projet de loi et qu’on entende enfin les propositions que l’ensemble des organisations de jeunesse réunies contre ce projet mettent sur la table.

Nous serons donc dans la rue le 17 mars prochain, ainsi que le 31 mars aux cotés des salariés, pour exiger avec tous les jeunes le retrait du projet de loi et imposer nos solutions.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche